Jack Miller a remporté, ce dimanche 25 septembre, le Grand Prix Moto GP du Japon, alors que Fabio Quartararo a terminé à la 8e place, marquant des points importants dans la course au titre de champion du monde avec la chute de son rival Francesco Bagnaia dans le dernier tour.
Après la pluie, le soleil était présent sur le circuit de Motegi. Et il a souri Jack Miller. Seulement 7e sur la grille de départ, l’Australien a signé une magnifique remontée pour s’imposer au pays du soleil levant. Il a devancé le Sud-Africain Brad Binder et l'Espagnol Jorge Martin qui ont complété le podium. Fabio Quartararo a terminé loin derrière, mais il a réalisé une très bonne opération au championnat.
Le champion du monde en titre a pris seulement la 8e place, mais il a profité des déboires de ses rivaux pour accroître son avance à quatre courses de la fin de la saison. Le Niçois a tout d’abord vu Aleix Espargaro, 3e au classement, connaître un problème mécanique avant même le départ. Parti des stands, l’Espagnol a dû se contenter de la 16e place et n’a pas marqué le moindre point.
Jack Miller remporte le Grand Prix du Japon #JapaneseGP : https://t.co/Q9uXtTYtRy pic.twitter.com/C6uwiiNATv
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 25, 2022
Tout comme Francesco Bagnaia. A la lutte avec Fabio Quartararo pour la 8e place, l’Italien a chuté dans le dernier tour, perdant gros dans la course au titre. Tous ces événements permettent à Fabio Quartararo de reprendre un peu ses distances avec 18 points d’avance sur Francesco Bagnaia et 25 sur Aleix Espargaro. Tout ce beau monde a rendez-vous dès la semaine prochaine pour le Grand Prix de Thaïlande qui pourrait être décisif avec 100 points à distribuer d'ici la fin de la saison.