En direct
A suivre

Affaire Paul Pogba : son frère Mathias et quatre autres personnes placés en garde à vue

La mère de Paul Pogba, Yeo Moriba, en compagnie de son frère Mathias. [BENJAMIN CREMEL / AFP]

Mathias Pogba et quatre autres personnes étaient en garde à vue ce mercredi. Ils sont interrogés dans l'affaire d’extorsion visant le joueur des Bleus Paul Pogba.

Mathias Pogba, le frère aîné du footballeur Paul Pogba, et quatre autres personnes ont été placés en garde à vue dans l'enquête sur des extorsions dénoncées par le joueur de la Juventus Turin, a rapporté Franceinfo.

Mathias Pogba s'est présenté de lui-même «en début d'après-midi (mercredi) au service d'enquête et a été placé en garde à vue», a précisé une source proche du dossier à l’AFP.

Les quatre autres suspects entendus sont des amis d'enfance du champion du monde, a ajouté la radio nationale. Certains auraient même travaillé pour lui. 

Trois d'entre eux ont 29 ans, comme Paul Pogba, le dernier aurait une quarantaine d'années et ambitionnait de partir à l'étranger.

Le quadragénaire a un lourd casier judiciaire

Le quadragénaire, connu de la justice -il a notamment fait de la prison pour tentative d'homicide-, a accéléré les placements en garde à vue quand les forces de l'ordre ont appris qu'il souhaitait quitter le pays. 

Les trois autres ont déjà été condamnés pour des petits délits. 

L'un des hommes placés en garde à vue est suspecté d'avoir conduit Paul Pogba au guet-apens qui a entraîné sa séquestration. Selon les enquêteurs, il aura demandé un acompte de 3 millions d'euros sur les 13 millions réclamés. 

Il aurait également fait rentrer deux hommes cagoulés et armés de fusils d'assaut. Il est aussi soupçonné d'être venu au centre d'entraînement de la Juventus pour faire pression sur l'international français. 

Les quatre hommes nient les faits, a ajouté Franceinfo. 

Mathias Pogba nie son implication

Dans cette affaire, Mathias Pogba se dit «totalement étranger» aux extorsions dénoncées par son frère, le footballeur Paul Pogba. Depuis une semaine, une information judiciaire a été confiée à deux juges d'instruction à Paris.

Dans une plainte déposée le 16 juillet auprès du parquet de Turin, Paul Pogba dénonce des tentatives d'extorsion entre mars et juillet 2022 se chiffrant à plusieurs millions d'euros.

Cette plainte a entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris le 3 août, puis d'une information judiciaire le 2 septembre pour notamment extorsion avec arme, enlèvement ou séquestration en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.

Une somme de 13 millions d'euros réclamée

L'affaire a été révélée au grand jour avec la publication le 27 août d'une vidéo énigmatique de Mathias Pogba, lui-même footballeur professionnel, qui promettait des «révélations» sur son frère Paul.

La star de l'équipe de France de football a raconté lors de sa première audition avoir été piégé par des amis d'enfance et deux hommes encagoulés, armés de fusils d'assaut, lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement, selon France Info.

Une somme de 13 millions d'euros lui aurait été réclamée et il assure avoir versé 100.000 euros. Il avait alors affirmé avoir reconnu son frère aîné Mathias parmi les suspects.

Lors d'une autre audition, il a estimé auprès des enquêteurs que son frère Mathias était «sous la pression» des personnes voulant lui soutirer de l'argent.

Dans cette affaire, le nom de la star du football français Kylian Mbappé apparaît aussi, à son corps défendant : Paul Pogba a expliqué aux enquêteurs que «ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort» à l'attaquant du PSG, ce que le joueur de la Juve dément.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités