Proclamé roi ce samedi 10 septembre, Charles III va devoir appliquer la neutralité royale de coutume en Angleterre au sujet des clubs de football du pays. Toutefois, le nouveau souverain a prouvé par le passé son attachement au club de Burnley, évoluant aujourd’hui en deuxième division anglaise.
Le football divise au sein de la famille royale. Charles III, proclamé nouveau roi d’Angleterre ce samedi, est un fidèle supporter de Burnley depuis plus d’une décennie. En 2010, le fils ainé de la défunte reine Elizabeth II avait pris la pose avec un maillot du club floqué «HRH», signifiant «His Royal Highness» en anglais, soit «Son Altesse Royale» en français.
King Charles III has strong links with the Burnley through his charity, the Prince's Trust
He visited Turf Moor in 2010 and was presented with a Burnley FC tie & home shirt by Chairman, Barry Kilby
In 2012 he was also given a VIP season ticket#BurnleyFC #twitterclarets
4/4 pic.twitter.com/rnWoS8qvMi— Bᴜʀɴʟᴇʏsᴛᴀᴛs | Dave Roberts (@DLRbrts) September 9, 2022
En 2012, il avait justifié son amour pour la formation de Burnley, évoluant actuellement en seconde division anglaise. «Burnley a traversé des moments très difficiles et j'essaie de trouver des moyens d'aider à régénérer et à accroître les aspirations et l'estime de soi dans cette partie du monde», avait assuré le nouveau souverain anglais lors d’une visite dans la région pour une œuvre caritative. Pour l’anecdote, le club actuellement entraîné par l’ancien international belge Vincent Kompany lui avait offert un abonnement VIP.
Elizabeth II semblait avoir une préférence pour Arsenal
Malgré plus de 70 ans de règne, Elizabeth II a invité une seule équipe à Buckingham Palace : il s’agissait d’Arsenal en février 2007. Cette invitation, officiellement lancée par la reine pour s’excuser de ne pas avoir pu assister à l’inauguration de l’Emirates Stadium, est venue nourrir les rumeurs des tabloïds anglais au sujet de l’affection portée par Elizabeth II aux Gunners.
D’autant que l’un des joueurs d’Arsenal, l’Espagnol Cesc Fabregas, a alimenté cette suspicion dans un entretien accordé à une radio espagnole de l’époque. «Il semble que la reine suive le football et elle nous a dit qu'elle était fan d'Arsenal», avait assuré l’ancien milieu du FC Barcelone.
Au sein de la famille royale, les disparités sont nombreuses au sujet des affections liées au football. Si Harry, le petit-fils de la reine, a confirmé son goût pour Arsenal, le prince William a assuré que son cœur balançait pour Aston Villa et Kate a affirmé soutenir Chelsea.