Le Paris Saint-Germain a communiqué ce vendredi sur les incidents ayant émaillé la rencontre entre l'OGC Nice et Cologne, la veille en Ligue Europa Conférence. Un homme, infiltré parmi les Allemands, avait fait une chute de cinq mètres dans les tribunes. Il était supporter du club de la capitale.
C'est un communiqué ferme qu'a publié le Paris Saint-Germain ce vendredi 9 septembre. Le club de la capitale a «condamné avec la plus grande fermeté» les incidents survenus la veille entre l'OGC Nice et Cologne en Ligue Europa Conférence.
Le club parisien a d'abord pris le soin de préciser que le club de supporters parisiens des «Supras Auteuil», dont une banderole a été déployée dans la tribune attribuée aux Allemands à Nice, a été dissout il y a plus de dix ans et que ses membres sont interdits d'accès au Parc des Princes.
L'annonce du club est tombée quelques heures après avoir découvert que l'homme gravement blessé à la suite d'une chute était un sympathisant du Paris Saint-Germain venu aider les supporters allemands de Cologne lors d'affrontements entre supporters niçois et allemands en marge de la rencontre entre l'OGC Nice et Cologne.
Le Paris Saint-Germain condamne avec la plus grande fermeté les violences commises à l’occasion de la rencontre entre l’OGC Nice et le FC Cologne.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 9, 2022
Vendredi matin, il n'y avait encore eu aucune interpellation, mais le parquet de Nice promet «un travail d'analyse de la vidéo» dans le cadre des trois enquêtes ouvertes, notamment pour «violences en réunions» et «dégradations en réunion».
Les forces de l'ordre dépassées
Quelques minutes avant le coup d’envoi du match, ce jeudi, entre Nice et Cologne (score final 1-1), de graves incidents ont éclaté dans les travées de l’Allianz Riviera, reportant le début de la partie à 19h40. Plusieurs centaines de supporters allemands cagoulés ont quitté leur tribune pour en découdre avec les fans niçois. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour ramener un semblant de calme. Mais ces incidents ont tourné au drame. Le fan du PSG venu prêter main forte aux supporters de la formation allemande se trouvant toujours en «urgence absolue» après avoir fait une chute de 5 mètres, alors qu'un autre aurait été blessé à l'arme blanche.
Des supporters de Cologne passent devant la loge présidentielle et se dirigent vers le kop niçois... Premiers fumigènes balancés... pic.twitter.com/sVEghvVLV6
— Antoine Maumon (@amaumon) September 8, 2022
INCIDENTS !!
Les allemands quittent leur tribune pour aller à l’affrontement avec les niçois !
Y’a pas à dire on sait recevoir…
SCANDALEUX #OGCNice #AllianzRiviera #Cologne #OGCN pic.twitter.com/4xeGtXoaWf— Sebastien Serrano (@serranoseb) September 8, 2022
La tension était déjà palpable dès l’après-midi. Les très nombreux supporters allemands qui ont fait le déplacement sur la Côte d’Azur s'étaient réunis place Masséna dégradant le centre-ville. La statue d’Apollon, située sur la place, a notamment été détériorée par des fumigènes, et la boutique du club a vu sa façade être taguée et le logo du club être vandalisé poussant la police à intervenir et à se poster devant pour éviter de nouvelles dégradations. Des centaines de bouteilles de bière vides jonchaient également le sol dans plusieurs endroits de la ville.
La boutique du club situé à la place masséna a été dégradé par les supporters allemands…
Totalement consternant . #OGCNice pic.twitter.com/K3GquCl8B4— NissActu (@NissActu) September 8, 2022
Ce comportement des fans allemands a provoqué la colère de Christian Estrosi. «Je déplore les comportements inciviques et scandaleux des supporteurs de Cologne et le non-respect de la ville qui les accueille de manière généreuse et fraternelle», a posté sur son compte Twitter le maire de la ville qui a l’intention d’envoyer la facture des frais de nettoyage directement à la formation allemande. «Nous adresserons les factures liées aux dégradations et au nettoyage des espaces publics au club de Cologne», a-t-il ainsi ajouté.
Je déplore les comportements inciviques et scandaleux des supporteurs de @fckoeln et le non respect de la ville qui les accueille de manière généreuse et fraternelle. Nous adresserons les factures liées aux dégradations et au nettoyage des espaces publics au club de Cologne. pic.twitter.com/NapR7RA9RN
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 8, 2022