Les lauréats du Ballon d’Or auront un double numérique du trophée sous forme de NFT, ont annoncé les organisateurs de l’événement.
Deux trophées pour un. Les vainqueurs lors de la cérémonie du Ballon d’Or, le 17 octobre prochain, recevront un «double numérique» de leur trophée sous forme de NFT.
C’est la première fois qu’une telle remise de prix se fera de la sorte, a tenu à souligner le groupe L’Equipe, propriétaire du Ballon d’Or dont ce sera la 66e édition cette année.
Ce trophée virtuel sera «unique par ses métadonnées et ancré de manière durable sur la blockchain», la technologie derrière les NFT, ces jetons qui associent à un objet numérique un certificat d'authenticité infalsifiable garantissant à son seul détenteur la propriété officielle.
La carte «NFT» à fond
La cérémonie aura lieu le 17 octobre au théâtre du Châtelet à Paris. Lors de la soirée, les Ballon d’Or masculin et féminin seront délivrés mais aussi le Trophée Kopa (meilleur espoir), le Trophée Yachine (meilleur gardien) et le Trophée Müller (meilleur buteur).
En plus de cette annonce, L'Equipe a indiqué le lancement à destination du grand public d'une vente aux enchères de plusieurs objets numériques uniques conçus par l'artiste Léo Caillard, sur une plate-forme dédiée, reposant sur la blockchain Tezos, réputée notamment pour sa faible consommation en énergie. Chacun d'entre eux sera accompagné d'avantages dans le monde réel.
Dans l’ordre chronologique, le 15 septembre, 3 NFT baptisés «True Pyrite», représentant en 3D les pierres précieuses du socle du prestigieux trophée, seront ainsi mis aux enchères. Ces NFT donneront à leur détenteur «un accès en VIP» à la cérémonie du 17 octobre.
Ensuite, les 23-24 octobre, 1.872 NFT baptisés «Fragments de Pyrite» seront mis en vente en deux phases.
Enfin, le 8 novembre, lors de la traditionnelle vente aux enchères annuelle de photos d'art en tirage unique par le groupe L'Equipe, 2 NFT «artistiques», qui donneront accès à la cérémonie 2023 du Ballon d'Or, seront disponibles.