Le maillot jaune Jonas Vingegaard s'est offert la 18e étape du Tour de France 2022, jeudi, entre Lourdes et Hautacam. Après avoir distancé Tadej Pogacar dans le final, le Danois se rapproche de la victoire finale.
Il a frappé un grand coup. A l'approche de la fin du Tour de France, prévue dimanche à Paris, Jonas Vingegaard s'est rapproché de sa victoire finale en s'offrant la 18e étape jeudi à Hautacam. Vainqueur en solitaire, il a devancé le double tenant du titre et son rival, Tadej Pogacar, qui a tenté de l'attaquer plusieurs fois mais sans réussite.
Jonas Vingegaard wins in Yellow in Hautacam!
Jonas Vingegaard s’impose en Jaune à Hautacam !#TDF2022 pic.twitter.com/82pWZPs0ZO— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2022
En cours d'étape, le Slovène, porteur du maillot blanc, a chuté en sortie de virage dans la descente du col de Spandelles. Il a été attendu par son rival danois, qui glane sa deuxième victoire d'étape et empoche le maillot à pois du meilleur grimpeur, qu'il a remercié pour son geste.
La Jumbo truste tout
La formation Jumbo a trusté les honneurs sous le regard du président de la République Emmanuel Macron, venu assister au final dans la voiture du directeur du Tour Christian Prudhomme.
Sur la ligne, Vingegaard a précédé Pogacar de 1 min 04 sec. Le maillot vert, le Belge Wout van Aert, auteur d’un nouveau festival, a pris la troisième place à 2 min 10 sec, avant le Gallois Geraint Thomas, quatrième à moins de trois minutes.
Au classement général, le Français David Gaudu, 5e de l'étape dans le sillage de Thomas, a dépassé le Colombien Nairo Quintana pour accéder à la quatrième place.