Le phénomène français Victor Wembanyama (2,19 m à 18 ans) a choisi de rejoindre cet été Boulogne-Levallois après une année à l'ASVEL couronnée par un titre de champion de France. Le Français est suivi de près par les scouts NBA.
Grand espoir du basket français, Victor Wembanyama s'est engagé pour deux saisons avec Boulogne-Levallois, a annoncé lundi le club de la banlieue parisienne, surnommé les Metropolitans 92.
[OFFICIEL] #Recrutement
Le club a le plaisir de vous annoncer la signature de Victor Wembanyama (Poste 4/5, 18 ans, 2,19m) avec les @Metropolitans92 pour un contrat de deux ans !
Welcome @vicw_32 !
https://t.co/FH9PB87Si3 #GoMets92 pic.twitter.com/S0Avy6mKSL— Boulogne-Levallois Metropolitans 92 (@Metropolitans92) July 4, 2022
«Je suis très heureux de m'engager avec les Mets», a déclaré le Tricolore de 18 ans dans le communiqué. «Le club est très ambitieux, a ajouté l’intérieur de 2.19m. J'ai hâte d'aider l'équipe à atteindre ses objectifs».
Voilà maintenant près de trois ans que son nom s’immisce peu à peu dans l’esprit des fans de basket. Il est même amené à s’ancrer dans les foyers de France.
Futur numéro 1 de la draft 2023 ?
Ses performances sont scrutées par les franchises NBA. Victor Wembanyama envisage d'ailleurs de se présentenr à la draft 2023. Il est vu par beaucoup de spécialistes comme le potentiel numéro 1 d'une loterie à laquelle devrait participer le fils de Lebron James, Bronny.
Dès 16 ans, ses débuts avec l’Insep de Paris, en NM1, étaient scrutés par les aficionados de la balle orange. Et il n’a pas déçu. Pour sa première, le Français avait mené son équipe à la victoire avec 22 points, 10 rebonds, 7 contres et 32 d’évaluation face au Havre mettant ainsi fin à une série de 28 défaites de rang pour les jeunes pousses françaises qui évoluent contre des pros à ce niveau.
Il faut dire que le jeune homme possède une impressionnante palette : avec une grande mobilité pour son gabarit, il représente une réelle menace au tir et une belle vision de jeu à la passe. Des qualités qui font déjà saliver bons nombres de recruteurs outre-Atlantique.
«un joueur unique dans le monde»
Les États-Unis ont d’ailleurs pu observer de près la pépite tricolore, l’été dernier lors des championnats du monde U19. Portée par Victor Wembanyama, l'équipe de France a frôlé l'exploit en finale, s'inclinant de deux points seulement contre les Américains (83-81).
Durant le même été, pour poursuivre son ascension, le pivot formé à Nanterre s'était engagé pour trois ans avec l'Asvel Lyon-Villeurbanne.
Après une année avec l’ASVEL, sacré fin juin champion de France pour la troisième saison de suite, Wembanyama retrouve l'Ile-de-France, sa région de naissance puisqu'il est né au Chesnay (Yvelines) et a été formé au club du Chesnay-Versailles, avant de rejoindre Nanterre en 2019.
«Je suis ravi que Victor Wembanyama ait choisi de rejoindre les Metropolitans 92, s'est félicité Vincent Collet, l'entraîneur de Boulogne-Levallois qui dirige aussi l'équipe de France depuis 2009. Nous sommes fiers de l'accueillir ici à Levallois. Victor est l'un des plus grands espoirs du basket mondial, son arrivée s'inscrit pleinement dans le projet de développement du club».
Mike Schmitz, expert draft d’ESPN, avait confié dans le podcast de Brian Windhorst son admiration pour le jeune intérieur : «Il y a un enfant en ce moment en Europe, Victor Wembanyama, qui est peut-être le meilleur prospect au monde. Il mesure 2m18, a une envergure de près de 2m35 ! Il contre les tirs comme le fait Rudy Gobert, et il peut tirer comme Kristaps Porzingis. Il peut aussi dribbler et passer… Je n’ai jamais rien vu de semblable».
Après une année dans le Rhône perturbée par les blessures, l'intérieur des Bleus espère prendre ses marques sous la bienveillance du coach des Bleus. Une aubaine pour le championnat de France et ses fans d'avoir sous les yeux la pépite annoncée du basket mondiale.