Si l’avenir de Neymar est très incertain au PSG, Christophe Galtier, qui va succéder à Mauricio Pochettino au poste d’entraîneur, souhaite conserver le Brésilien.
Christophe Galtier n’est pas encore officiellement l’entraîneur du PSG. Mais il s’est déjà mis au travail. L’ancien entraîneur niçois, qui devrait très prochainement succéder à Mauricio Pochettino sur le banc parisien, est arrivé dans la capitale pour préparer la reprise, programmée ce lundi au Camp des loges, et plus généralement la saison prochaine. A un mois du Trophée des champions, contre Nantes (31 juillet), il aurait d’ailleurs une idée très précise de la manière dont il souhaite faire évoluer son équipe.
Il envisage de jouer dans un schéma en 3-5-2. Et dans cette optique, il songerait à positionner Neymar dans le rôle de numéro 10 derrière Lionel Messi et Kylian Mbappé. C’est pour cette raison qu’il souhaite conserver le Brésilien dans son effectif. Si l’ancien barcelonais sort d’une nouvelle saison compliquée, avec des prestations parfois décevantes et des blessures, le futur coach parisien croit beaucoup au retour au premier plan de l’international auriverde.
Il a conscience de ses qualités et estime qu’un Neymar au top de sa forme serait un atout indéniable pour atteindre les objectifs du club de la capitale, surtout dans sa position préférentielle. Mais Christophe Galtier va devoir convaincre ses dirigeants. Ces derniers, lassés par les performances en demi-teintes du Brésilien et son comportement, seraient ouverts à un départ en cas d’offre intéressante. Chelsea, rare club disposant des moyens de s’attacher ses services, serait d’ailleurs sur les rangs.
Sous contrat jusqu’en 2027, Neymar, qui a été affecté par les déclarations du président Nasser al-Khelaïfi, n’est lui pas forcément contre l’idée d’un transfert. Mais sa volonté première est de rester à Paris pour notamment atteindre l’objectif de soulever la Ligue des champions qu’il s’était fixé à son arrivée à l’été 2017. Et il peut désormais compter sur un soutien de poids avec Christophe Galtier.