Annoncé depuis plusieurs semaines, Vitinha s'est engagé, ce jeudi soir, avec le PSG pour cinq ans, devenant la première recrue estivale du club de la capitale.
Le PSG tient sa première recrue de l’été. Dans le viseur depuis plusieurs semaines du club de la capitale, qui a réglé au FC Porto les 40 millions d’euros de sa clause libératoire, Vitinha a paraphé, ce jeudi, un contrat de cinq ans, le liant au champion de France en titre jusqu’en juin 2027.
@vitinha!
#WelcomeVitinha pic.twitter.com/EL0xSitK5k— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 30, 2022
Âgé de 22 ans, l’international portugais (3 sélections), dont le profil se rapproche de celui de Marco Verratti, vient renforcer le milieu de terrain parisien. Il était l’une des priorités du nouveau conseiller sportif Luis Campos, après sa très bonne saison réalisée avec Porto. Dans son pays, beaucoup le considère comme un grand espoir du football mondial.
«J’y vois un authentique crack, un joueur au potentiel énorme, qui est déjà une référence dans son équipe. (...) Il lit le jeu comme personne, avant tout le monde, et anticipe les situations. Nous sommes face à un grand joueur», avait déclaré Deco, dans le quotidien sportif A Bola, en février dernier.
Mais Vitinha, de son vrai nom Vitor Machado Ferreira, va devoir s’acclimater à un nouveau pays. Ce qu’il n’a pas réussi à faire la saison précédente. Prêté en Angleterre à Wolverhampton, il n’a pas convaincu. Il avait joué une vingtaine de matchs avec la formation anglaise, qui n’a pas levé l’option d’achat, avant de retourner à Porto, où il a fait l’étalage de son talent permettant au club portugais de réaliser le doublé Championnat-Coupe du Portugal.
Et s’il poursuit sur sa lancée, il pourrait rapidement devenir l’un des chouchous du Parc des Princes, comme l’est devenu Marco Verratti. En attendant, il devrait être présent à la reprise de l’entraînement programmé lundi au Camp des loges, tandis que le PSG va poursuivre son mercato avec d'autres signatures attendues, dont celles de Milan Skriniar et Renato Sanches.