Victorieuse de la Kazakhe Yulia Putintseva (6-3, 7-6) pour son entrée en lice à Wimbledon, ce lundi, Alizé Cornet a enchaîné une 62e participation consécutive à un tournoi du Grand Chelem. Un record chez les femmes dans l’Histoire du tennis.
Une incroyable performance. Alizé Cornet a fait une entrée victorieuse, ce lundi, à Wimbledon. Pour ses débuts sur le gazon anglais, la Française a dominé la Kazakhe Yulia Putintseva en deux sets (6-3, 7-6). Elle est surtout entrée dans l’Histoire du tennis, en égalant le record de 62 participations consécutives à un tournoi du Grand Chelem chez les femmes, détenu par la Japonaise Ai Sugiyama entre 1994 et 2009.
«C’est une fierté bien sûr. C’est une sacrée preuve de ma longévité, s’est-elle félicitée. J’ai toujours eu beaucoup de discipline dans mon travail quotidien. Et ça paie. (…) J’espère dépasser ce record à l’US Open.»
62. RECORD ÉGALÉ ! En disputant son 62ème tournoi du Grand Chelem consécutif (une série débutée à l'Open d'Australie 2007), @alizecornet égale Ai Sugiyama, détentrice de la plus longue série de l’ère Open chez les femmes ! #Wimbledon pic.twitter.com/pdm0hokUYO
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) June 28, 2022
Depuis l’Open d’Australie 2007, la Niçoise n’a pas manqué le moindre Majeur, si ce n’est Wimbledon 2020 qui avait été annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Et son meilleur résultat en Grand Chelem est un quart de finale, atteint en janvier dernier à l’Open d’Australie, où elle avait été éliminée par l'Américaine Danielle Collins.
Au prochain tour, Alizé Cornet, qui a remporté six titres dans sa carrière, sera opposée à l’Américaine Claire Liu (76e), tombeuse de l’Espagnole Nuria Parrizas-Diaz. Et en cas de succès, elle pourrait croiser la route de la N°1 mondiale polonaise Iga Swiatek, victorieuse de Roland-Garros, au 3e tour. Un stade qu’elle n’a plus dépassé depuis son 8e de finale en 2014.