La joueuse russe Natela Dzalamidze, classée au 43e rang mondial en double, a décidé de changer de nationalité pour pouvoir participer au tournoi de Wimbledon (27 juin-11 juillet).
Les organisateurs de Wimbledon ont décidé, en avril dernier, d’exclure de l’édition 2022 les joueurs russes et bélarusses. Une décision prise en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais Natela Dzalamidze (29 ans) a trouvé le moyen de contourner cette interdiction.
La joueuse de double a tout simplement changé de nationalité pour pouvoir participer au Grand Chelem sur le gazon anglais. Classée au 43e rang mondial en double, Natela Dzalamidze a pris la nationalité géorgienne et devrait jouer le double féminin avec la Serbe Aleksandra Krunic. Face à cette situation, la direction du tournoi a été dans l’incapacité de réagir.
«La nationalité d'un joueur, définie par le drapeau sous lequel il participe à des événements professionnels, est un processus reconnu qui est régi par les circuits (l’ATP pour le circuit masculin, la WTA pour le circuit féminin, Ndlr) et par la Fédération internationale de tennis», a indiqué au Times un porte-parole du All England Club, qui organise Wimbledon.