En direct
A suivre

Lothar Matthäus : «L’équipe de France peut aligner trois équipes titulaires»

Lothar Matthaüs a remporté la Coupe du monde 1990 avec l'Allemagne. [PictureAlliance / Icon Sport]

Légende du football, l’Allemand Lothar Matthaüs s’est confié à CNEWS, lors d’une conférence au Qatar, sur les chances de l’équipe de France, championne du monde en titre, pour le Mondial en novembre et décembre prochain.

Rencontré au Qatar, à l’occasion des barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’ancien capitaine de l’Allemagne, championne du monde en 1990, Lothar Matthaüs a donné son avis sur les favoris du prochain Mondial mais aussi sur l’équipe de France de Didier Deschamps.

Quels sont favoris pour la Coupe du monde 2022 ?

Le Brésil est l'un des favoris. Ils ont fait une excellente campagne de qualification. Je pense que la France est aussi une très bonne équipe. Ensuite, nous avons l'Angleterre avec beaucoup de bons joueurs. L’Espagne, le Portugal et l’Argentine sont également favoris pour remporter la Coupe du monde.

Et l’Allemagne alors ?

L'Allemagne est une bonne équipe. Ils ont chuté lors de la phase de groupes la dernière fois, mais je pense qu'ils sont l'un des favoris. Hansi Flick fait un excellent travail avec l'équipe.

Malgré la malédiction du champion en titre, souvent éliminé dès la phase de groupes, l’équipe de France a-t-elle ses chances ?

Il y a énormément de qualité dans cette équipe. La France peut aligner au moins trois équipes titulaires. Ils vont devoir reproduire la même performance qu’il y a quatre ans sauf que cette fois, ils seront encore plus attendus par leur statut mais aussi par le nombre incroyable de joueurs de qualité. Ils ont des joueurs d’expérience, de qualité et le futur meilleur joueur de la planète, Kylian Mbappé. Il peut devenir le nouveau Messi, le nouveau Ronaldo ou… le nouveau Lewandowski. Il est favori pour les prochains Ballon d’Or.

En Allemagne, vous avez découvert cette saison Christopher Nkunku. Qu’en pensez-vous ?

C’est un joueur très impressionnant. Et pour moi, il n’a pas seulement été le meilleur joueur de la Bundesliga (le championnat de football allemand), il l’a aussi été en Ligue des champions et en Ligue Europa (compétitions disputées par le RB Leipzig). La France peut être heureuse de l’avoir comme plusieurs autres joueurs. Entre Karim Benzema, Antoine Griezmann, Christopher Nkunku, Kylian Mbappé, Kingsley Coman… j’en oublie tellement la qualité est présente.

Mais les individualités ne font pas tout, comme à l’Euro où la France a perdu en huitièmes de finale contre la Suisse…

C’est à l’entraîneur, Didier Deschamps, de trouver le bon système pour que chaque joueur puisse donner le meilleur de lui-même lors des moments cruciaux. C’est d’ailleurs important pour le sélectionneur de savoir avant la compétition quel joueur sera en accord avec sa position durant le tournoi pour qu’il n’y ait pas de problèmes. Ce qu’il avait parfaitement réussi en 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités