Adidas a dévoilé le ballon de la finale de la Ligue des champions, ce samedi, soir, entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France. Et celui-ci comporte un message de soutien à l’Ukraine.
Le ballon de la finale de la Ligue des champions aura une portée symbolique. Utilisé, ce samedi soir, pour la rencontre opposant le Real Madrid à Liverpool, il se distingue par ses couleurs blanches, pour symboliser la trêve et l’unité, et argentées, mais surtout par le message qu’il comporte. Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, menée par la Russie, le mot «paix» a été inscrit dessus, écrit en anglais («Peace»), mais aussi en cyrillique («мир»).
Which #UCLfinal ball is your favourite?#UCL x @adidasfootball pic.twitter.com/IgAJCO95Eh
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) May 24, 2022
A l’issue du match, ce ballon sera mis aux enchères et les fonds récoltés seront destinés «au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour contribuer à protéger les gens contraints de fuir leur foyer», a indiqué Adidas dans un communiqué.
Initialement prévue en Russie, du côté de Saint-Pétersbourg, la finale de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe avait été délocalisée au Stade de France par l’UEFA, qui a également décidé d’exclure les clubs russes de ses compétitions européennes la saison prochaine, après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.