En direct
A suivre

RER A et B : une grève pourrait perturber la ligne le jour de la finale de la Ligue des champions

Une grève sur le RER B pourrait perturber la ligne le jour de la finale de la Ligue des champions. Une grève sur le RER B pourrait perturber la ligne le jour de la finale de la Ligue des champions. [© JEAN AYISSI / AFP]

Les principales organisations syndicales de la RATP ont lancé un appel à la grève sur le RER B puis sur le RER A dans la foulée pour ce samedi 28 mai, jour de la finale de la Ligue des champions au Stade de France à Saint-Denis (93). Elles entendent ainsi dénoncer le sous-effectif chez les conducteurs.

C'est une décision coup de poing. Différentes organisations syndicales, parmi lesquelles la CGT Métro-RER, le pôle traction de FO, l'Unsa et La Base, ont appelé à «impacter fortement» la finale de la Ligue des champions, organisée au Stade de France ainsi que la «fan zone» installée cours de Vincennes en marge de l'événement ce samedi 28 mai, en lançant une grève précisément ce jour-là.

«Manque criant d'effectifs, conditions de travail vivement dégradées, dialogue social au point mort... Les salariés du RER B disent STOP à ces dérives», dénonce le syndicat La Base, qui annonce la couleur : «si la fête est gâchée, ce sera de la seule responsabilité de la direction de la RATP, qui ignore nos revendications légitimes».

Un faible impact

Si la RATP n'exploite que la partie sud du RER B, les agents espèrent tout de même perturber le trafic de la ligne et entendent ainsi dénoncer leurs mauvaises conditions de travail. Pour autant, il sera toujours possible de se rendre au Stade de France, via le RER D, la ligne 13 ou encore le RER B puisqu'à partir de la gare du Nord, c'est la SNCF qui gère la ligne en direction de Saint-Denis (93).

Par contre, ce sera sans doute plus compliqué de circuler sur le RER A, dans la mesure où la RATP gère l'essentiel de la ligne, excepté le tronçon qui relie Nanterre-Préfecture (92) à Cergy (95) et Poissy (78).

Pour ces organisations syndicales, le problème de sous-effectif du département RER aboutit «à des dégradations graves de [leurs] conditions de travail». Pour en discuter, elles seront reçues ce mardi 24 mai en urgence par la direction de la RATP à la suite «d'une alarme sociale sur le manque de personnel», a fait savoir Jean-Luc Prigent, représentant syndical CGT au RER.

«Nous demandons de remettre à niveau les effectifs de conduite», a-t-il précisé, dénonçant des «dérives managériales» induites par l'ouverture à la concurrence, prévue pour 2039 au plus tard, mais dont le calendrier pourrait être avancé à tout moment.

Une grève qui devrait donc davantage enquiquiner les usagers du RER A et B, plutôt que les spectateurs du match de foot. D'autant plus que les usagers de cette ligne, l'une des plus fréquentées d'Europe, sont également les principaux lésés, alors que les travaux de modernisation du RER B ont plusieurs fois été retardés à cause d'événements organisés au Stade de France, à l'instar du concert d'Indochine organisé ce samedi 21 mai.

Pour rappel, la finale de la Ligue des champions – qui doit opposer Liverpool au Real Madrid – devait initialement avoir lieu à Saint-Pétersbourg, en Russie, mais a finalement été délocalisée au Stade de France après l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine. Or, d'importants travaux étaient programmés à cette date, avec une fermeture annoncée du RER B entre la Gare du Nord à Paris et Roissy-Charles de Gaulle les 26, 28 et 29 mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités