Tout juste un mois après sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe reprend peu à peu l’entraînement et espère être remis à temps pour être au départ du Tour de France (du 1er au 24 juillet).
Julian Alaphilippe est engagé dans une course contre-la-montre. Avec en point de mire le départ du Tour de France prévu le 1er juillet prochain à Copenhague (Danemark).
La route est encore longue et le champion du monde tricolore a encore beaucoup de chemin à parcourir pour être présent dans la capitale danoise, mais l’espoir renait un mois après sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège.
Victime d’un pneumothorax et de plusieurs fractures, il était resté hospitalisé pendant plusieurs jours. Mais les derniers examens se sont révélés rassurants. «La bonne nouvelle était que mon poumon avait complètement récupéré, ce dont j’étais bien sûr très heureux. Les os cassés étaient encore douloureux, ce qui est tout à fait normal car ces blessures mettent plus de temps à se rétablir», a-t-il indiqué dans un communiqué.
Best news of the week!
World Champion @alafpolak1 has joined the team's training camp in Sierra Nevada, as he continues his recovery from injury one step at a time: https://t.co/tN1bahQxQw
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/MNGUaUoiOn— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) May 24, 2022
Et après avoir pu reprendre «un entraînement léger sur home trainer» pour se remettre en jambes, Julian Alaphilippe a été autorisé à remonter sur son vélo. «J’étais vraiment heureux de pouvoir passer quelques heures sur la route, je n’ai pas eu de mauvaises surprises», a-t-il confié. Avec son équipe, il a alors pris la décision de rejoindre une partie de ses coéquipiers en stage en Espagne.
«Je vais essayer de trouver un rythme normal même si je ne peux pas encore faire le même travail que les autres, car je vais avoir besoin d'un certain temps pour retrouver la forme», a-t-il précisé. Et si aucune date de retour à la compétition n’a été fixée, Julian Alaphilippe, qui a déjà porté à 18 reprises le maillot jaune et gagné six étapes sur le Tour de France, va mettre tout en œuvre pour participer à la Grande Boucle.
«Je sais que je dois être encore patient et ne rien précipiter. Mais je veux être optimiste. Si tout continue comme ça, alors l’option du Tour de France reste ouverte. Le Tour de France est toujours dans mon esprit.» Il a un mois pour retrouver toutes ses sensations et faire de sa volonté une réalité.