Bordeaux est au bord du précipice. Lanterne rouge du classement de Ligue 1, le club girondin pourrait être officiellement relégué, dès ce samedi, à l'issue de son match contre Lorient au Matmut Atlantique.
Les hommes de Bruno Guion n'ont plus leur destin entre les mains. Avant les deux derniers matchs de championnat, ils occupent la dernière place avec quatre points de retard sur la place de barragiste occupée par Saint-Etienne (18e). Ils ont très peu de chances de se maintenir dans l’élite et elles pourraient être réduites à néant, ce week-end, à l'occasion de la venue des Lorientais.
Une défaite condamnerait la formation bordelaise à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Même une victoire contre les Merlus pourrait ne pas suffire à entretenir l'espoir. Car un succès de Saint-Etienne face à Reims à Geoffroy-Guichard, peu importe le résultat du club bordelais, serait synonyme de relégation pour les Girondins. Un match nul de Bordeaux les enverrait également à l'étage inférieur si les Verts prennent aussi un point dans le même temps.
En revanche, tout se jouera au cours de la dernière journée (Brest-Bordeaux et Nantes-Saint-Etienne) si Bordeaux s'impose et que Saint-Etienne s'incline ou fait match nul contre le Stade Brestois.
Une relégation à l’étage inférieur serait une première depuis près de 30 ans pour Bordeaux, qui était remonté en Division 1 à l’issue de la saison 1991-1992 après avoir été relégué admirativement en D2 la saison précédente en raison d’un déficit budgétaire.
Bordeaux relégué en Ligue 2 si…
- Défaite face à Lorient, peu importe le résultat de Saint-Etienne.
- Victoire de Saint-Etienne, peu importe le résultat de Bordeaux.
- Match nul face à Lorient et match nul de Saint-Etienne contre Reims.