La première saison de Lionel Messi au PSG ne restera pas dans les annales. Si ce n’est pour son incroyable malchance dans le dernier geste, lui qui a touché encore deux fois les poteaux, dimanche soir, face à Troyes (2-2).
L’Argentin a battu de multiples records depuis le début de sa carrière. Mais il se serait passé volontiers de celui-là, qui témoigne des difficultés de son premier exercice dans la capitale française. S’il a délivré 13 passes décisives, il n’a inscrit que quatre petits buts en championnat en 24 matchs (22 titularisations). Un faible total, même s’il aurait pu être plus élevé avec un peu plus de réussite.
Au cours de cet exercice, le septuple Ballon d’or a trouvé les montants adverses à pas moins de 10 reprises. Aucun joueur n’a fait preuve d’autant de malchance durant une même saison depuis qu’Opta collecte les statistiques de la Ligue 1, soit depuis la saison 2006-2007.
10 - Lionel Messi a touché 10 fois les montants avec Paris en Ligue 1 2021/22. Depuis qu’Opta collecte ces données (2006/07), aucun autre joueur ne l’a fait plus souvent lors d’une même saison dans l’élite. Malédiction. #PSGESTAC pic.twitter.com/eOTNprvVLP
— OptaJean (@OptaJean) May 8, 2022
Et ce manque de réussite dans le dernier geste s’est encore vérifié lors de la venue de Troyes au Parc de Princes en clôture de la 36e journée. Lionel Messi a trouvé le poteau en première période avant de voir sa tentative heurter la barre transversale en toute fin de match. Il reste deux matchs, à Montpellier et contre Metz, pour permettre au n°30 du PSG, déjà sacré champion de France, d'enrayer cette malédiction.