Vainqueur à Saint-Etienne (4-2), l'OM a conforté sa deuxième place lors de la 30e journée de Ligue 1 dimanche. Lyon s'impose contre Angers (3-2). Le PSG a écrasé Lorient (5-1).
PSG-Lorient (5-1)
Très attendu par ses supporters toujours en colère après l'humiliation en Ligue des champions, le PSG s'est régalé dimanche soir contre Lorient au Parc des Princes. Et pour la première fois depuis qu’ils évoluent ensemble, Neymar (12e, 90e), Kylian Mbappé (28e, 67e) et Lionel Messi (73e) ont marqué dans le même match. Les Bretons ont réduit la marque par Moffi.
OL-Angers (3-2)
Quel match ! Lyon s'est offert un 12e succès cette saison en s'imposant contre Angers (3-2) dans un match à rebondissements. Neuvièmes, les Gones, qui affronteront West Ham jeudi en quarts de finale aller de Ligue Europa, ont vu les Angevins revenir au score par deux fois avant de l'emporter définitivement.
Saint-Etienne-OM (2-4)
Mené après neuf minutes sur une énorme de mains de Pau Lopez, l'OM a renversé les Verts (2-4) grâce à des buts de Dimitri Payet (45e+2 sur penalty), Timothée Kolodziejczak (60e csc), Bamba Dieng (68e s.p.) et Amine Harit (73e). Lucas Gourna-Douath a réduit la marque pour Saint-Etenne (86e). Les Marseillais, qui affrontent le PAOK Salonique jeudi en quarts de finale aller de Ligue Europa Conférence, comptent trois points d'avance sur Rennes, troisième, et cinq sur Strasbourg et Nice qui suivent au classement. Les Stéphanois restent barragistes.
Clermont-Nantes (2-3)
Au forceps, les Canaris sont allés décrocher trois précieux points à Clermont (2-3). Huitième, le FC Nantes, finaliste de la Coupe de France en mai prochain, est 6 points de la cinquième place de Ligue 1. Les Auvergnats, qui enchaînent un troisième revers consécutif, sont 17e .
Montpellier-Brest (1-2)
Brest a joué un mauvais tour à Montpellier, avec une victoire 2-1 à la Mosson. L’Europe s’éloigne pour les Héraultais.
Metz-Monaco (1-2)
Vainqueur du PSG il y a deux semaines, Monaco a enchaîné en s'imposant à Metz (2-1) et reste en course pour l'Europe. L'ASM l'a emporté grâce à des buts de Wissam Ben Yedder (46e) et Myron Boadu (72e), tandis qu'Ibrahim Amadou avait redonné espoir aux Mosellans (62e), qui restent 19es avec 23 points.
Troyes-Reims (1-0)
Troyes s'est donné de l'air en dominant Reims (1-0) dans le temps additionnel grâce à Renaud Rippart. Une belle opération pour l’ESTAC qui compte désormais 32 points soit cinq de plus que Saint-Etienne, barragiste, et neuf sur Metz et Bordeaux, relégables.
Strasbourg-Lens (1-0)
Dans une Meinau bouillante, Strasbourg a remporté un duel important contre Lens grâce à un penalty de Ludovic Ajorque (67e), auteur de son 11e but de la saison. Quatrièmes, les Alsaciens vont commencer à envisager sérieusement la possibilité de disputer une coupe européenne la saison prochaine. Avec cette deuxième défaite en un mois, Lens glisse au classement jusqu'à une neuvième place bien éloignée de ses ambitions européennes.
Nice-Rennes (1-1)
Pas de vainqueur dans le duel des ambitieux samedi soir. Mais Rennes réalise la meilleure opération de la soirée. Nice en revanche stagne après son revers il y a deux semaines à Marseille.
Lille-Bordeaux (0-0)
Un nul qui n'arrange personne. Avec ce O-O, Lille reste septième avec 47 points à quatre points de la cinquième place. De son côté, Bordeaux reste bon dernier avec 23 points (le même nombre que Metz 19e). Les Girondins ont quatre points de retard sur Saint-Etienne, barragiste.