En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : un joueur suédois exclu de sa sélection pour avoir signé en Russie

Jonas Jerebko avait joué avec l’équipe de Suède fin février. Jonas Jerebko avait joué avec l’équipe de Suède fin février.[Bildbyran / Icon Sport]

Il ne pourra plus porter le maillot de la Suède. Au lendemain de l’annonce de son arrivée au CSKA Moscou, Jonas Jerebko a été exclu, ce jeudi, de l’équipe nationale en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Avant de rejoindre le club de la capitale russe, le joueur, qui a évolué pendant dix ans en NBA entre 2009 et 2019 (Detroit Pistons, Boston Celtics, Utah Jazz et Golden State Warriors), a été sollicité par la fédération suédoise de basket pour évoquer son choix de jouer en Russie.

Elle a expliqué à l’ailier, qui était sans club depuis la fin de la saison dernière, que cette décision était contre ses «valeurs» et sa «prise de position vis-à-vis de la Russie».

Et au terme de ce dialogue, elle a décidé d’exclure le joueur car «les conditions n’étaient pas réunies pour que Jonas Jerebko puisse représenter l’équipe nationale». «Comme joueur en équipe nationale, on est un représentant du basket suédois», a également rappelé la Fédération.

La dernière sélection de Jonas Jerebko remontait à fin février contre la Croatie en qualifications pour le Mondial. Durant ce match, un soutien à l’Ukraine avait été manifesté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités