Il ne pourra plus porter le maillot de la Suède. Au lendemain de l’annonce de son arrivée au CSKA Moscou, Jonas Jerebko a été exclu, ce jeudi, de l’équipe nationale en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Avant de rejoindre le club de la capitale russe, le joueur, qui a évolué pendant dix ans en NBA entre 2009 et 2019 (Detroit Pistons, Boston Celtics, Utah Jazz et Golden State Warriors), a été sollicité par la fédération suédoise de basket pour évoquer son choix de jouer en Russie.
Elle a expliqué à l’ailier, qui était sans club depuis la fin de la saison dernière, que cette décision était contre ses «valeurs» et sa «prise de position vis-à-vis de la Russie».
Et au terme de ce dialogue, elle a décidé d’exclure le joueur car «les conditions n’étaient pas réunies pour que Jonas Jerebko puisse représenter l’équipe nationale». «Comme joueur en équipe nationale, on est un représentant du basket suédois», a également rappelé la Fédération.
La dernière sélection de Jonas Jerebko remontait à fin février contre la Croatie en qualifications pour le Mondial. Durant ce match, un soutien à l’Ukraine avait été manifesté.