Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 aura lieu ce vendredi 1er avril à Doha (Qatar). Voici les modalités et les règles.
La Fifa a communiqué la procédure approuvée par la Commission d’Organisation des Compétitions. Les 28 équipes déjà qualifiées seront réparties dans quatre chapeaux. Ces derniers seront établis sur la base du classement Fifa.
Les Bleus dans le chapeau 1
En sa qualité de pays hôte, le Qatar sera aussi tête de série. Il sera rejoint par les sept équipes les mieux placées au classement mondial. Ainsi, l’équipe de France, championne du monde, sera placée dans le pot 1 en qualité de 3e mondiale. Les huit équipes suivantes dans l'ordre du classement (équipes 8 à 15) seront versées dans le chapeau n°2 et les équipes 16 à 23 rejoindront le chapeau n°3.
Le chapeau 4 déterminé en juin
Le chapeau n°4 comportera les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes «à déterminer» correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l'équipe «à déterminer» correspondant au vainqueur du dernier barrage de l'UEFA. Les barrages intercontinentaux sont prévus les 13 et 14 juin au Qatar.
Qui seront les derniers qualifiés ?
Le représentant de l'AFC sera opposé à celui de la CONMEBOL et le représentant de la Concacaf affrontera celui de l'OFC, conformément au tirage au sort effectué le 26 novembre 2021. La dernière formation issue des barrages Europe sera elle aussi connue au cours de la fenêtre internationale de mai-juin, comme l'a décidé le Bureau de la Commission d'Organisation des Compétitions de la FIFA le 8 mars dernier