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Formule 1 : undercut, pontons… le lexique à connaître

La Formule 1 possède un vocabulaire très varié. [Abaca / Icon Sport]

La Formule 1 regorge de termes techniques parfois méconnus du grand public. Voici les différents mots à connaître pour être incollable sur le vocabulaire du paddock.

Bac à graviers

Il s’agit d’un large espace (garni de graviers ou de sable) disposé à l'extérieur des virages. Il permet de faire ralentir et stopper les voitures victimes d’une sortie de piste.

Châssis

C’est la structure rigide à laquelle tous les éléments constituant un véhicule sont fixés.

Chicane

La fameuse chicane est une succession de deux virages de sens contraire (droite-gauche ou gauche-droite). Elles sont présentes pour casser les longues lignes droites et ainsi réduire la vitesse. Plusieurs circuits ont vu des chicanes être ajoutées pour la sécurité comme Imola.

Cockpit

C’est l’espace où le pilote s'installe pour avoir accès aux commandes de sa monoplace.

Commissaire de course

Il s’agit du/de la responsable des activités aux abords du circuit.

Direction de course

C’est l’autorité de la course qui prend les décisions concernant l'épreuve comme la sortie de la voiture de sécurité ou une interruption de la course.

Gomme

Ce sont tous simplement les pneus, ou plus précisément la matière des pneus.

Halo

Obligatoire depuis 2018, c’est une structure de protection frontale du cockpit des monoplaces pour protéger la tête des pilotes d'un choc avec un objet en mouvement.

Monoplace

C’est la voiture des pilotes F1 tout simplement.

Parc fermé

C’est la zone sécurisée du circuit dans laquelle les monoplaces sont conduites après la course. Dans cet endroit, personne n’a le droit de toucher aux voitures.

Pontons

Situées de chaque côté de la monoplace, ces ouvertures servent à conduire l'air vers les radiateurs pour refroidir le moteur. La forme des pontons varie selon les voitures et écuries.

Q1, Q2, Q3 :

Il s’agit du nom des trois sessions qui composent la phase de qualifications.

Safety car

C’est la voiture utilisée pour neutraliser la course en cas d'accident ou de conditions météorologiques dangereuses. Elle se place devant le leader pour laisser les commissaires de course intervenir en toute sécurité. Il existe aussi la virtual safety depuis 2015. Elle est utilisée quand un danger sur la piste ne nécessite pas la sortie de la voiture de sécurité.

Secteurs

Un circuit est divisé en trois secteurs. Cela permet de chronométrer les performances des voitures.

Stop-and-go

Il s’agit d’une pénalité infligée à un pilote pendant une course qui consiste à passer par la ligne des stands et à marquer un arrêt complet du véhicule devant son stand pendant 10 secondes avant de repartir.

Undercut

C’est une stratégie qui consiste à faire son arrêt au stand avant un concurrent. L’objectif étant de profiter d'un jeu de pneus frais pour prendre de l'avance sur au moins un tour et ainsi se retrouver devant lorsque l'autre voiture fera son arrêt.

Vibreur

C’est une bordure en relief située à l'intérieur et en sortie de virage, à l'extérieur. Cette bordure est généralement en rouge et blanc.

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