Depuis 2014, les pilotes de Formule 1 ont un numéro permanent qui les accompagne tout au long de leur carrière dans la catégorie reine du sport automobile. Et ils ne sont pas choisis au hasard. Ils ont pour chacun d’entre eux une explication. Voici leur signification.
Red Bull
Max Verstappen : Pour cette nouvelle saison, le pilote néerlandais va arborer le n°1 sur sa monoplace en tant que champion du monde en titre. Jusqu’à maintenant, il avait le 33 en référence au n°3 qu’il avait dans les catégories inférieures. Mais il était déjà pris par Daniel Ricciardo et il avait donc choisi de rajouter un 3.
Sergio Pérez : Le Mexicain est un fan de football et un supporter du Club América. Et il a opté pour le n°11 en hommage à l’attaquant chilien Ivan Zamorano, qui a porté ce numéro lors de son passage dans le club mexicain à la fin de sa carrière.
Mercedes
Lewis Hamilton : Le septuple champion du monde est indissociable du 44. Malgré ses titres de champion du monde, il a refusé de prendre le n°1 pour conserver le 44 qui a fait son bonheur depuis ses débuts en karting.
George Russell : Le nouveau coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes porte le n°63 pour une raison très particulière. Le 63 peut en effet se transformer en «GR», qui sont tout simplement ses initiales.
McLaren
Lando Norris : Un peu comme George Russell, le Britannique a choisi le n°4 pour l’insérer dans son prénom. Il peut ainsi remplacer le «A» par le «4» pour faire «L4ndo».
Daniel Ricciardo : Le pilote australien a opté pour le 3 car c’était le numéro de son idole d’enfance Dale Earnhardt en Nascar.
Ferrari
Charles Leclerc : Le Monégasque porte le n°16 en référence à son jour d’anniversaire, lui qui est né le 16 octobre 1997. L'addition des deux chiffres fait également 7, le numéro qu'il souhaitait mais il était déjà pris.
Carlos Sainz : Le pilote espagnol voulait le n°5 mais il appartenait déjà à Sebastian Vettel. Il a alors choisi de doubler le 5 pour faire son n°55.
Alpine
Esteban Ocon : Le n°31 suit Esteban Ocon depuis de nombreuses années. Le pilote français a choisi ce numéro car c’est celui qu’il avait lorsqu’il a remporté le championnat de France minimes de karting en 2007.
Fernando Alonso : Le n°14 est le chiffre porte-bonheur de Fernando Alonso pour avoir remporté le championnat du monde de karting un 14 juillet (1996) à l’âge de 14 ans avec le n°14. C’est donc tout naturellement qu’il a opté pour ce numéro.
Alpha Tauri
Pierre Gasly : Le Français a opté pour le 10 pour deux raisons. C’est avec ce numéro qu’il a remporté l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2013, mais aussi parce qu’il est un grand fan de Zinedine Zidane.
Yuki Tsunoda : Le jeune pilote japonais a pris le n°22 en hommage à son compatriote Takuma Sato, qui a lui-même eu ce numéro pendant plusieurs saisons.
Aston Martin
Sebastian Vettel : Comme plusieurs pilotes, le n°5 de l’Allemand fait référence à ses années en karting. Mais ce n'est pas la seule raison. En chiffres romains, le 5 s’écrit avec la lettre V qui n’est autre que la première lettre de son nom.
Lance Stroll : Le Canadien a choisi le 18 car c’est avec ce numéro qu’il a remporté le championnat de Formule 4 en 2014.
Alfa Romeo
Valtteri Bottas : Le Finlandais voulait le 7 mais celui-ci était la propriété de Kimi Raïkkonen. Il a alors lui aussi doublé le 7 pour avoir le n°77. C’est également un clin d’œil au double T dans son prénom et nom («Val77eri Bo77as»).
Guanyu Zhou : Le pilote chinois va faire ses débuts cette saison en Formule 1 avec le n°24. Il s’agit d’un hommage au basketteur américain Kobe Bryant tragiquement disparu dans un accident d’hélicoptère en janvier 2020.
Williams
Nicholas Latifi : Le Canadien porte le n°6 en référence à sa ville de Toronto qui a été surnommée «The Six» par le rappeur Drake en raison de ses six arrondissements.
Alex Albon : En karting, le pilote thaïlandais avait choisi le n°46 en hommage au pilote moto italien Valentino Rossi. Et il l’a ensuite divisé par deux à son arrivée en Formule 1, donnant le n°23.
Haas
Mick Schumacher : Le fils de Michael Schumacher arbore le 47 car il a voulu associer le 4 et le 7. Il a en effet gagné le championnat de Formule 3 avec le n°4 et le n°7 correspond aux 7 titres de champion du monde remportés par son père.
Kevin Magnussen : De retour cette saison, en remplacement de Nikita Mazepin, le Danois a conservé son n°20 avec lequel il a remporté le championnat de Formule Renault 3.5 en 2013.