En direct
A suivre

Maltraitance animale : que risque Kurt Zouma pour avoir frappé son chat ?

Le gouvernement anglais prend très au sérieux la question de la maltraitance animale. [FRANCK FIFE / AFP]

La vidéo du footballeur Kurt Zouma maltraitant un chat a suscité une vive polémique et déclenché la colère des associations et des internautes, qui ont réclamé des sanctions. Que ce soit en Angleterre comme en France, le joueur français pourrait subir les conséquences de son acte.

Depuis plusieurs années, le gouvernement britannique a pris à bras-le-corps la question de la maltraitance animale. Il existe d’ailleurs un ministre chargé du «Bien-être animal».

De ce fait, la loi pour protéger les animaux est constamment renforcée et étoffée. En ce qui concerne les violences physiques et la cruauté, elles sont passibles de 5 ans de prison, contre 6 mois auparavant.

A titre de comparaison, en France, un acte cruel envers un animal peut être puni de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

En mai 2021, le gouvernement britannique a même adopté un projet de loi instaurant la reconnaissance des animaux en tant qu’êtres «sentients», c’est-à-dire capables d’éprouver des émotions, de la douleur et de la souffrance. 

Des sanctions également en France ? 

Si son club de West Ham (Londres) a fermement condamné l’acte de son joueur, assurant que l’affaire serait réglée en interne, Kurt Zouma pourrait devoir expliquer son acte face à d’autres intermédiaires. 

En effet, la Fondation Brigitte Bardot a indiqué qu’elle allait porter plainte pour «que ces actes de maltraitance ne restent pas impunis».

Même son de cloche pour la SPA, qui espère «une condamnation significative à la hauteur de l'acte». 

La Fondation soutient également la requête de nombreux internautes, qui demandent que Kurt Zouma ne soit plus convoqué en équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps.

De son côté, Kurt Zouma a présenté ses excuses pour ses violences envers l'un de ses chats. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités