Le grimpeur colombien de l'équipe Ineos, Egan Bernal, vainqueur du Tour de France en 2019, a «failli perdre la vie» dans un grave accident qu'il a subi lundi 24 janvier, après avoir violemment heurté l'arrière d'un autobus. Il assure que cet accident aurait eu «95% de chances» de le rendre paraplégique.
«Aujourd'hui je veux remercier Dieu, la clinique de La Sabana, tous ses spécialistes qui ont réalisé l'impossible, et ma famille», a exprimé le coureur colombien sur les réseaux sociaux le 28 janvier. Plusieurs de ses vertèbres ont été touchées, ainsi que le fémur droit et la rotule. «Je reste en soins intensifs en attendant d’autres opérations mais j’ai confiance en Dieu pour que tout se passe bien», a ajouté Bernal.
Después de haber tenido un 95 % de probabilidad de haber quedado parapléjico y casi perder la vida haciendo lo que más me gusta hacer. Hoy quiero agradecer a Dios, a @ClinicaUsabana , a todos sus especialistas por hacer lo imposible, a mi familia, @mafemotas y a todos ustedes...
— Egan Arley Bernal (@Eganbernal) January 28, 2022
Deux nouvelles opérations ont eu lieu vendredi
La clinique universitaire de La Sabana, où Bernal est hospitalisé, a précisé que le cycliste avait subi deux nouvelles opérations vendredi, pour traiter des fractures à la main droite et à la mâchoire. Selon les médecins de la clinique, Bernal se rétablit bien et sans complication. Pour autant, le cycliste ne devrait pas pouvoir remonter sur un vélo d'ici plusieurs mois, au moins jusqu'en 2023.
Son grave accident compromet ainsi sa saison, aors que Bernal comptait revenir sur le Tour de France l'été prochain pour s'y imposer à nouveau.