Le cycliste colombien avait violemment chuté ce lundi 24 janvier après avoir percuté l’arrière d’un bus lors d’un entraînement, à trente kilomètres de Bogotá. Victime de multiples fractures, il vient d’être opéré avec succès mais souffre encore de plusieurs traumatismes.
Fractures du fémur et de la rotule mais aussi un important «traumatisme thoracique» ayant conduit à un pneumothorax, selon ses médecins… Le chemin est encore long pour Egan Bernal.
Opéré à la clinique universitaire de Sabana (Colombie), le vainqueur du Tour de France 2019 entame désormais un processus de rééducation strict pour espérer rouler le plus rapidement possible.
Devant débuter sa saison sur le #TDLP, @Eganbernal a été victime d'un accident accident de vélo aujourd'hui.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et somme de tout cœur avec son équipe @INEOSGrenadiers, sa famille et ses coéquipiers pic.twitter.com/Jj8NryU761— Tour de la Provence (@TourProvenceOFF) January 24, 2022
La saison compromise
Le cycliste de 25 ans a notamment subi deux interventions pour consolider ses fractures. La pose d’un drain par thoracostomie, décrit la clinique, a également été nécessaire pour soigner une lésion de la plèvre.
Enfin, il a fallu surveiller et réduire une fracture luxée de deux vertèbres, le haut de la colonne vertébrale ayant également été touché.
La Clínica Universidad de La Sabana se permite informar sobre el estado de salud de Egan Bernal. Estaremos muy atentos a informarles sobre su evolución. pic.twitter.com/uYyzdBIhol
— Clínica Unisabana (@ClinicaUsabana) January 25, 2022
«Nous nous attendons à une évolution progressive au cours des prochaines 72 heures dans l'unité de soins intensifs», a précisé la clinique dans un communiqué publié sur Twitter.
Précisant avoir «immédiatement commencé le processus de rééducation» afin d'obtenir «les meilleurs résultats possibles».
Egan Bernal devait participer au Tour de Provence à partir du 10 février prochain. Mais cet accident compromet l’intégralité de la saison : la convalescence s’annonce longue pour le cycliste, qui pourrait ne pas être totalement rétabli d’ici au Tour de France, en juillet prochain.