Edouard Mathé a été mis en examen, le 14 janvier dernier, pour viols, atteintes sexuelles et harcèlement, a indiqué à l’AFP le parquet de Versailles confirmant une information du JDD. Des accusations que le cavalier français, également directeur technique de l’écurie Tendercapital Stables (Yvelines), conteste.
Au total, quatre femmes, âgées aujourd’hui de 18, 23, 27 et 35 ans, ont déposé plainte contre Edouard Mathé. L’une des plaignantes, qui était son élève et son employée jusqu’en juin 2021, était mineure au moment des faits.
La jeune femme, arrivée en 2020 dans l’écurie à l’âge de 16 ans, a déposé plainte en novembre pour «atteintes sexuelles sur mineure de plus 15 ans par personne ayant autorité et harcèlement», a fait savoir son avocate Me Nathalie Tomasini.
Une enquête ouverte
Le sportif de 40 ans a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec les plaignantes, mais il conteste l’absence de consentement, selon le parquet. Interdit par la Fédération française d'équitation de participer aux compétitions après des plaintes pour menaces, le cavalier a fait appel de cette décision.
Et alors que l’audience devrait avoir lieu le 28 janvier, il «continue aujourd’hui à entraîner et est encore au contact de jeunes filles, c’est très grave», a déploré l’avocate. L’enquête a été confiée à la section de recherche des Yvelines.