Battue jeudi par la Côte d'Ivoire (3-1), l'Algérie, tenante du titre, a été éliminée de la CAN 2022 dès la phase de poules.
1992-2022. Le drame s’est reproduit. Déjà tenus en échec par la Sierra Leone (0-0) puis battue par la Guinée équatoriale (1-0), les hommes de Djamel Belmadi terminent derniers du groupe E de la CAN avec un seul point au compteur. Ils imitent tristement leurs aînés qui avaient été aussi sortis dès la phase de poules alors qu’ils étaient champions.
La Côte d'Ivoire, qui affrontera l'Égypte en 8e de finale, s'est imposée sur des buts de Franck Kessié (22e), Ibrahim Sangaré (39e) et Nicolas Pépé (54e). L'Algérie a réduit le score par Sofiane Bendebka (74e).
Arrivée invaincue au Cameroun, l'Algérie a poussé jusqu'à 35 matchs sa série d'invincibilité avant de s'incliner deux fois.
«Difficile de faire une analyse rationnelle après une telle désillusion. Nous n’avons pas été à la hauteur de la compétition, a confié Djamel Belmadi après la rencontre. On s’est préparé à 100% pour cette compétition. On voulait défendre notre titre. Nous n’avons pas obtenu ce que l’on voulait chercher. C’est un échec total.»
Le prochain grand rendez-vous de la sélection dirigée par Djamel Belmadi est en mars pour les barrages de la Coupe du monde, dont le tirage au sort a lieu samedi.