Scène surréaliste lors des qualifications de l’Open d’Australie. Alors que le cas de Novak Djokovic fait scandale à Melbourne, Bernard Tomic a fait parler de lui lors de sa rencontre perdue contre le Russe Roman Safiullin (6-1, 6-4), assurant en plein match avoir le Covid-19.
Ses propos et son attitude ne risquent pas de faire retomber une tension à son comble en Australie depuis l’affaire Djokovic. Au début du 2e set, le fantasque joueur australien s’est distingué avec un improbable coup de gueule. Lors d’un changement de côté, il a parié avec l’arbitre de la rencontre qu’il était contaminé. «Je suis convaincu d’avoir le Covid. Je te le dis, dans quelques jours je serai positif. Je t’invite si je ne suis pas positif, mais si je parviens à te démontrer le contraire, c’est toi qui m’invites à dîner», a lâché Bernard Tomic assis sur sa chaise.
Bernard Tomic being Bernard Tomic. Can this bloke hurry up and retire already. #tennis #ausopen pic.twitter.com/k0LB0rQ9LA
— Mark Gottlieb (@MarkGottlieb) January 11, 2022
Il a ensuite pointé du doigt le protocole mis en place par le tournoi. «Je ne comprends pas que personne ne se fasse tester. Les joueurs font des autotests dans leur chambre», a-t-il ajouté. Dans les faits, les joueurs doivent réaliser un test le jour de l’arrivée en terre australienne avant de s’isoler en attendant le résultat. Un second test est effectué au sixième jour de présence dans le pays et si les deux tests s’avèrent négatifs, les joueurs ne sont plus inquiétés.
Si Bernard Tomic a fini par s’incliner en deux sets, il a surtout été placé à l’isolement dans sa chambre d’hôtel dès la fin de la rencontre. Les prochaines heures devraient dire s’il avait raison ou non. Si c’est le cas, cela ne devrait pas manquer de soulever une nouvelle polémique à moins d’une semaine du début du premier Grand Chelem de la saison (17-30 janvier).