En direct
A suivre

Open d’Australie : Djokovic aurait menti aux autorités australiennes

Novak Djokovic a voyagé en Espagne avant d'aller en Australie. Novak Djokovic a voyagé en Espagne avant d'aller en Australie.[Abaca / Icon Sport]

Novak Djokovic participera-t-il à l’Open d’Australie ? Le mystère demeure, même si le n°1 mondial a pu poursuivre sa préparation et s'entraîner à nouveau sur les courts de Melbourne Park. D’autant que le Serbe aurait fourni des fausses informations aux autorités australiennes, notamment sur ses voyages avant son départ.

Son formulaire d’arrivée sur le sol australien serait au cœur de nouvelles interrogations. La question «Avez-vous voyagé ces quatorze derniers jours» était notamment posée et la case «non» a été cochée. Or, avant de prendre l’avion pour se rendre à Melbourne, il s’est rendu en Espagne du côté de Marbella, où il s’est entraîné en prévision du premier Grand Chelem de la saison.

En début d’année, la Soso Tennis Academy avait notamment publié plusieurs vidéos de l’homme aux 20 titres du Grand Chelem en train de s’entraîner, mais aussi entouré d’enfants souhaitant une bonne année 2022. Il aurait quitté le pays le 4 janvier, selon la presse australienne. Il s’agit du jour où il a annoncé avoir obtenu une exemption médicale pour participer à l’Open d’Australie avant de prendre l’avion à destination de Melbourne.

Pour sa défense, à son arrivée à l’aéroport, où il a vu son visa être annulé, Novak Djokovic avait expliqué aux autorités locales que Tennis Australie avait rempli le formulaire pour lui. Ce nouveau rebondissement pourrait poser problème et remettre en cause sa participation.

A moins d’une semaine du début de tournoi (17-30 janvier), alors qu'un juge a annulé en début de semaine l'annulation de son visa, un avocat du gouvernement a prévenu que Canberra pouvait encore décider d’expulser le Serbe, qui avait indiqué avoir été testé positif au Covid-19 le 16 décembre, avant d'apparaître en public sans masque le lendemain. Un porte-parole du ministre de l’Immigration, Alex Hawke, a déclaré qu’il «envisageait d’annuler le visa de M. Djokovic» en utilisant ses pouvoirs ministériels, mais il a refusé d’en dire davantage pour des raisons juridiques. La décision finale devrait être connue dans les prochaines heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités