Un champion NBA à Paris. L’ailier français Axel Toupane a signé, ce jeudi 6 janvier, avec le Paris Basketball jusqu’en 2024.
L’arrivée du joueur de 29 ans dans le jeune club parisien est une surprise. Champion de NBA avec les Milwaukee Bucks la saison dernière, Axel Toupane, 25 sélections avec l'équipe de France, était prisé de plusieurs écuries européennes.
En effet, son passé aux Etats-Unis mais aussi au plus haut niveau européen était très observé par certains recruteurs.
Sa signature est donc une bonne opération pour le promu en Betclic Elite (première division française, NDLR), en quête d’expérience. Le Paris Basketball avait également besoin de combler une lacune sur le poste 3.
Welcome @toups_33
floqué sur le maillot, l’international , champion NBA en ‘21 avec les @Bucks, @toups_33 vient apporter son expérience et son talent à Paname.
LesssssssGooooo pic.twitter.com/auLemXZwAm— Paris Basketball (@ParisBasketball) January 6, 2022
Selon Jean-Christophe Prat, l'entraîneur de l’équipe, dans un communiqué du club, «Axel Toupane va permettre de densifier le poste 3». Le joueur est aussi attendu pour «son leadership».
Un club ambitieux
Très jeune dans l’univers du basketball français, le club donne souvent l’image d’un ovni, par son style américanisé, à contre-courant des équipes historiques.
Pour sa première saison en Betclic ELITE, le Paris Basketball n’a pas lésiné sur les moyens pour atteindre son objectif : les Playoffs. Peu avant le début de la saison, il avait déjà créé la surprise en recrutant Kyle O’Quinn, vétéran reconnu en NBA.
Paris tend aussi à développer les jeunes espoirs français de demain, à l’image de Milan Barbitch, Juhann Begarin, drafté en NBA l’été dernier, et Ismaël Kamagaté, attendu aux Etats-Unis à la prochaine Draft.