Des tensions entre supporters algériens et forces de l'ordre ont marqué, ce samedi 18 décembre, à Paris les festivités pour la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe arabe, sur l'avenue des Champs-Elysées qui avait été interdite aux supporters par les autorités.
Selon un bilan à 21H00, 130 personnes ont été verbalisées pour non-respect de l'arrêté préfectoral, a indiqué sur Twitter la préfecture de police de Paris. Les forces de l'ordre dispersent les supporters qui se «rassemblent» et verbalisent ceux qui se «maintiennent» malgré la dispersion, a précisé samedi soir à l'AFP une source policière.
Bilan à 21h15 : 130 verbalisations pour non-respect de l'arrêté préfectoral sur les #ChampsElysees ont été effectuées par les forces de l'ordre @prefpolice. https://t.co/3rYsgp4LHc pic.twitter.com/gXTm1TNvpt
— Préfecture de Police (@prefpolice) December 18, 2021
Après de premières festivités dans le calme, dans le quartier parisien de Barbès, plusieurs centaines de supporters algériens se sont rassemblés sur les trottoirs des Champs-Elysées et la circulation était très dense sur l'avenue.
instauration d'un périmètre de sécurité
L'Algérie, championne d'Afrique en titre, a remporté pour la première fois la Coupe arabe de football en s'imposant (2-0) face à la Tunisie, samedi au Qatar, en prolongations.
Les forces de l'ordre avaient été déployées en très grand nombre sur les trottoirs et aux abords des Champs-Elysées. Le préfet de police y avait annoncé l'instauration d'un périmètre de sécurité à l'intérieur duquel était interdite la présence des supporters.