L'Algérie, championne d'Afrique en titre, a remporté pour la première fois la Coupe arabe de football en s'imposant (2-0) face à la Tunisie, ce samedi 18 décembre, au Qatar, en prolongations.
Au stade Al-Bayt d'Al-Khor, dans le nord-est du Qatar, les Verts d'Algérie ont été délivrés par le remplaçant Amir Sayoud (99e) et par Yacine Brahimi (120e+5), devant des tribunes bondées de plus de 60.000 spectateurs, dont l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
L'Algérie avait remporté la Coupe d'Afrique des nations de 2019, après 29 ans d'une longue attente depuis son premier sacre continental. Les Fennecs, qui n'ont perdu aucune rencontre durant la Coupe arabe ont dû, comme l'ensemble des nations engagées, faire sans leurs joueurs évoluant en Europe.
Futurs stades de la Coupe du monde
Le tournoi s'est déroulé dans six des huit stades qui accueilleront des matches de la Coupe du monde 2022, la finale ayant eu lieu le jour de la fête nationale du Qatar et un an jour pour jour avant la finale du Mondial.
Plus tôt dans la journée, le pays hôte a battu l'Egypte aux tirs au but (5-4, 0-0 à la fin du temps réglementaire) accédant à la troisième place de la première Coupe arabe à se tenir sous l'égide de la FIFA.