Le ski est un sport qui n'est pas sans risque. L'association des Médecins de Montagne (MdM) invite à être particulièrement vigilant au « deuxième jour », synonyme de danger sur les pistes.
La neige, le ski, le chalet... tout est réuni pour réussir ses vacances à la montagne. Mais avant de se lancer sur les pistes, il faut avoir être conscient des risques de blessure.
Les médecins préconisent de faire attention au deuxième jour. En effet, le premier jour, les skieurs sont excités, ils dévalent à toute vitesse sur les pistes, multiplient les efforts jusqu’à la crampe et la fatigue se fait ressentir à la fin de la journée ; qui plus est pour ceux et celles qui ne pratiquent, d’ordinaire, que très peu d’activité physique. Muscles, articulations, nerfs, tout y passe. Et c’est le lendemain que tout peut se gâter.
Un risque d'accident plus élevé
Les efforts de la veille sont toujours imprimés sur le corps, les muscles et le temps d’attention répondent moins bien, bref, les skieurs sont fatigués. C’est à ce moment-là, précisément, que le risque d’accident est le plus élevé.
Les médecins préconisent donc de modérer les efforts, de baisser en intensité et de choisir des pistes plus accessibles. Rentrer une ou deux heures plus tôt est également conseillé, tout comme s’hydrater régulièrement.