L'OL est en guerre contre les hooligans. Le club de Foot a pris la décision d'interdire à ses groupes de supporters de se déplacer pour les matches à l'extérieur dès ce samedi 18 décembre, après de nouveaux incidents en tribunes lors du match de Coupe de France disputé par le club sur la pelouse du Paris FC.
Dans un communiqué, l'Olympique Lyonnais écrit : «Plus que jamais, nous devons éradiquer ces phénomènes de hooliganisme et bannir tous ceux qui sont ennemis, par leurs actes, du football, mais aussi des clubs dont ils se revendiquent. Dans ce contexte, jusqu'à nouvel ordre, et jusqu'à ce que la lumière soit faite sur l'identification des auteurs des débordements, l'Olympique Lyonnais décide d'interdire de déplacement les groupes de supporters pour les matchs à l'extérieur». Les groupes de supporters ne pourront donc pas se déplacer ailleurs jusqu'à nouvel ordre.
Une décision qui fait suite aux incidents lors de la 32e de finale de Coupe entre les Lyonnais et le club de Ligue 2 au stade Charléty de Paris. Des fumigènes avaient alors été envoyés aux abords du parcage lyonnais, tandis que des bagarres ont éclaté et des mouvements de foule ont eu lieu, entraînant le déploiement de forces de l'ordre venues prêter main forte aux stadiers. Des violences qui ont obligé les autorités du match à interrompre définitivement la rencontre, alors que le score était de 1-1 à la mi-temps, après des affrontements en tribunes. Dans le stade, des spectateurs proches des incidents étaient descendus sur la pelouse pour s'éloigner.
Des actes «intolérables» pour la FFF
Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a qualifié samedi les incidents lors de Paris FC-Lyon d'«intolérables» et estimé que «les fauteurs de troubles» devaient être «chassés des enceintes sportives». La Commission de discipline de la Fédération française de Football a d'ailleurs annoncé ce samedi qu'elle se réunira «en urgence, en début de semaine prochaine, pour ouvrir l'instruction d'un dossier disciplinaire».
Un phrase qui fait écho aux divers débordements recensés cette saison. Jeudi dernier, une réunion interministérielle a débouché sur l'annonce de mesures, dont l'installation de filets de sécurité dans les stades de L1 et L2 et un protocole précisé pour l'arrêt des rencontres en cas d'incidents.