En direct
A suivre

Biathlon : Quentin Fillon-Maillet remporte la poursuite du Grand-Bornand et prend la tête de la Coupe du monde

Le biathlète réalise un 20/20 au tir. [OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP]

Le Jurassien a remporté la poursuite du Grand-Bornand ce samedi 18 décembre, et prend ainsi la tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon.

L'équipe de France de ski n'en finit pas de faire vibrer le public incandescent du Grand-Bornand. Quelques heures après la belle seconde place de Julia Simon à la poursuite femmes, Quentin Fillon-Maillet décroche à son tour l'or sur la poursuite homme.

Le biathlète de 29 ans signe là son deuxième succès de la saison, le huitième de sa carrière, en devançant le Russe Eduard Latypov et le Norvégien Vetle Christiansen.

«C'est vraiment très fort, ça dépasse tout ce que je pouvais imaginer. Le dernier tour était fantastique, j'étais porté par le public. Devant ma famille, les Français, c'est magique !» a-t-il reconnu devant les caméras de l’Équipe.

Parti en quatrième position à 21 secondes du Norvégien Johannes Boe, le Français a été magistral derrière la carabine en réalisant 20 sur 20 au tir. Après sa frustrante quatrième place au sprint, Quentin Fillon-Maillet désormais leader de la Coupe du Monde, s’empare du dossard jaune jusqu’ici sur les épaules du Suédois Sebastian Samuelsson (11e). Une première dans sa carrière.

Le biathlète français devance également son coéquipier Emilien Jacquelin (9e), deuxième du classement général avant la poursuite. Le Grenoblois, pendant un moment en tête de course en compagnie de Fillon-Maillet a toutefois dilapidé toutes ses chances en commettant cinq erreurs lors de ses deux tirs debout.

Fabien Claude, troisième Tricolore de la poursuite, réalise une superbe remontée. Parti en quarantième position, il termine à la 14e position. Simon Desthieux se classe 17e et Antonin Guigonnat 23e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités