Lille a fait honneur à son statut de champion de France. Grâce à son succès à Wolfsburg (1-3), le Losc s’est assuré la première place de son groupe de Ligue des champions devant Salzbourg. Mais le club nordiste n’est pas à l’abri d’hériter d’un adversaire dangereux lors du tirage au sort des 8es de finale qui sera effectué ce lundi à partir de 12h.
C’est une performance à souligner. Après une entrée en matière compliquée (une défaite et deux nuls), les Lillois ont enchaîné trois succès lors des matchs retours, leur permettant de finir en tête de leur poule. Cette première place assure aux coéquipiers de José Fonte de recevoir lors de leur 8e de finale retour et d’affronter un deuxième de groupe. Mais ils pourraient tout de même tomber sur un club redoutable.
A commencer par Chelsea, qui n’est autre que le tenant du titre. Le club entraîné par Thomas Tuchel a dû se contenter de la 2e place de son groupe derrière la Juventus Turin après avoir concédé le match nul sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (3-3). L’Inter Milan, champion d’Italie en titre et 2e de sa poule derrière le Real Madrid, fait également partie des cadors susceptibles de se mettre en travers de la route du club nordiste. Tout comme l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann, champion d’Espagne en titre et grand habitué des 8es de finale de la Ligue des champions.
Les Dogues devront également se méfier des Portugais du Sporting Portugal, champion du Portugal, et de Benfica, qui a décroché son billet aux dépens du FC Barcelone, mais aussi de Villarreal, entraîné par Unaï Emery, ou de l’Atalanta Bergame, qui doivent se disputer la dernière place. Peu importe leur futur adversaire, ce sera donc tout sauf une partie de plaisir pour les hommes de Jocelyn Gourvennec. Même s’ils n’ont peut-être pas encore fini de surprendre.