Antoine Dupont a été nommé capitaine du XV de France pour les tests d'automne en l'absence de Charles Ollivon, blessé, a annoncé lundi la Fédération française de rugby.
Le demi de mêlée du Stade toulousain, qui remplit ponctuellement cette fonction dans son club, assurera le capitanat pour les trois matchs des Bleus en novembre contre l'Argentine (le 6 au Stade de France), la Géorgie (le 14 à Bordeaux) et la Nouvelle-Zélande (le 20 au Stade de France).
Antoine Dupont est le capitaine du #XVdeFrance pour la Tournée d'Automne des Bleus !
Raphaël Ibañez et Fabien Galthié l'ont annoncé au groupe cet après-midi en présence de Charles Ollivon.
Bravo @Dupont9A #NeFaisonsXV pic.twitter.com/NhoWAZt208— France Rugby (@FranceRugby) October 25, 2021
Agé de 24 ans, Antoine Dupont figurait dans la liste des cinq joueurs - avec Gaël Fickou, Grégory Alldritt, Julien Marchand et Anthony Jelonch - susceptibles de porter le brassard en l'absence de Charles Ollivon, victime en juin d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Ce dernier était d'ailleurs présent à Marcoussis lundi pour transmettre symboliquement le brassard.
Au sein d'un groupe considérablement renouvelé, Jelonch avait assuré l'intérim lors de la tournée d'été en Australie, où la France avait signé une première victoire en plus de trente ans malgré l'absence de nombreux cadres, mais la concurrence est rude à son poste pour une place dans le XV de départ.