Les joueurs de la sélection de football de Guinée-Bissau, qui doivent affronter le Maroc ce mercredi soir lors des éliminatoires du Mondial 2022, auraient été victimes d’une intoxication alimentaire.
Selon plusieurs journalistes africains, relayés par le site Football365 Afrique, avec quelques photos (assez spéciales), plusieurs joueurs auraient passé la nuit à l’hôpital avant ce choc comptant pour le groupe I des éliminatoires de la zone Afrique.
D’après le journaliste Patrick Juillard, «les joueurs de la Guinée-Bissau et leur staff ont passé une nuit cauchemardesque à Rabat. Diarrhée, vomissements, soins en urgence... La Fédération bissau-guinéenne crie à l'intoxication alimentaire, à quelques heures du premier match contre le Maroc», peut-on lire sur son compte Twitter.
Les joueurs de la Guinée-Bissau et leur staff ont passé une nuit cauchemardesque à Rabat. Diarrhée, vomissements, soins en urgence... La Fédération bissau-guinéenne crie à l'intoxication alimentaire, à quelques heures du premier match contre le Maroc. #WCQ #Djurtus pic.twitter.com/kUY0F6Y3ec
— Patrick Juillard (@PatrickJuillard) October 6, 2021
Sur sa page Facebook, la fédération bissau-guinéenne indiquait que «l’ensemble des 25 joueurs», de même que le staff, ont été malades. Finalement, cela ne concernerait que 5 joueurs de l'effectif.
De son côté, Le360 a apporté des précisions sur cette affaire. «L’examen clinique a estimé les patients en très bon état général, apyrétiques, hémodynamique et bon état d’hydratation. Les examens somatique, neurologique et abdominal sont normaux, peut-on lire sur le site marocain. Vu que les patients rapportaient une diarrhée et des vomissements, il a été décidé de prélever les selles et les vomissements au vu d’une analyse à fin d’identifier le germe responsable. La plupart des joueurs ont refusé de donner les selles et les vomissements et ont déclaré se sentir mieux.»
Cet épisode rappelle celui, en 2017, du «jus d’orange gate» lorsque le Gabon s’était rendu au Maroc pour les qualifications du Mondial 2018 et que certains joueurs s’étaient plaints de maux de ventre. Peu de temps après, quelques révélations étaient sortis sur le fait que certains d'entre eux avaient réalisé une soirée très arrosée…