Un exploit monumental et historique. Julian Alaphilippe est devenu, ce dimanche, le premier Français à conserver son titre de champion du monde après sa magnifique victoire lors des Mondiaux de cyclisme en Belgique. Un succès davantage pour la gloire que pour son aspect financier.
Tout à sa joie de conserver son maillot arc-en-ciel pendant un an, le cycliste français a également empoché la somme de 8.000 euros promis au vainqueur (4.000 euros pour le 2e, 2.000 euros pour le 3e). Soit exactement la même prime qu’après son sacre l’année dernière à Imola (Italie). Elle peut paraître dérisoire au regard de ce que représente un titre de champion du monde.
Elle est en tout cas largement inférieure au prize pool de certaines épreuves du World Tour comme le Tour des Flandres, où le lauréat se voit remettre un chèque de 20.000 euros, ou Paris-Roubaix, où le vainqueur empoche 30.000 euros. Et à titre de comparaison, une victoire d’étape sur le Tour de France rapporte 11.000 euros.
Mais Julian Alaphilippe peut se consoler avec son confortable salaire. Le coureur de la Deceuninck-Quick-Step était l’un des mieux payé de la planète cyclisme avec des émoluments annuels de près de 2,3 millions d’euros bruts. Et son salaire a sûrement été revu à la hausse au moment de sa prolongation au printemps dernier jusqu’en 2024.