Les volleyeurs français, sacrés champions olympiques à Tokyo il y a un mois, ont été éliminés de l'Euro-2021 dès les 8es de finale, battus par la République tchèque 3 sets à 0 (25-22, 25-19, 34-32), lundi soir à Ostrava.
Il s'agit d'une énorme déception pour les coéquipiers de Benjamin Toniutti, qui visaient le dernier carré de ce Championnat d'Europe et qui étaient invaincus en cinq matches après le premier tour.
#FRACZE 22-25 19-25 32-34
L’Euro des Bleus se termine en 1/8 de finale face à une belle équipe de République tchèque soutenu par son public déchainé. pic.twitter.com/Y7Jag2SHYJ— FFvolley (@FFvolley) September 13, 2021
La bande à Earvin Ngapeth connait ainsi la même désillusion qu'en 2017, lorsqu'ils avaient été sortis par la même République tchèque, à Katowice en Pologne, au même stade de la compétition juste avant les quarts de finale du Championnat d'Europe.
Le premier grand championnat du nouveau sélectionneur Bernardinho s'arrête de façon prématurée, même si le Brésilien était conscient que l'enchaînement de plus d'une trentaine de matches en l'espace de seize semaines serait compliqué pour les Bleus, notamment après le sacre olympique.
Dans un chaudron de 4.000 sptectateurs
L'un des centraux de l'équipe de France Nicolas Le Goff avait prévenu à la veille de ce huitième de finale: il fallait éviter que les Tchèques prennent de la confiance avec le soutien du public de l'Ostravar Arena et ses 4.000 spectateurs. Et les Bleus sont tombés dans le piège, mis d'entrée sous pression par le service de Jan Galabov et le bloc tchèque. Menés 18-11, les champions olympiques sont revenus au contact mais sont partis de trop loin pour éviter la perte du premier set, sur une attaque bloquée de Jean Patry.
Le début du deuxième set a été plus accroché, mais les Français ont continué à subir la puissance physique de leurs adversaires, notamment celle du pointu gaucher Jan Hadrava. Et le début de vent de révolte observé au milieu du premier set n'aura finalement été qu'une brise passagère.
Earvin Ngapeth a commencé à donner de la voix sur un contre de Barthélémy Chinenyeze au début du troisième set, mais même lorsque les Bleus semblaient avoir pris la mesure de leur adversaire (11-8), ils ont laissé les Tchèques revenir dans le match. Ils n'ont pas réussi à convertir les deux balles de set (24-22) et ont dû rendre les armes sans remporter la moindre manche après avoir sauvé sept balles de match.