L’Euro 2021 masculin de volley se déroule du 1er au 19 septembre prochain. Voici tout ce qu’il faut savoir de la compétition.
Les pays hôtes
Ce 32e championnat d’Europe masculin de volley-ball a lieu en Pologne, en République tchèque, en Estonie et en Finlande.
Combien d’équipes ?
24 équipes participent à cet Euro 2021. Les sélections sont réparties dans 4 poules de 6 équipes. Les quatre premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale.
La poule de la France
L’équipe de France, championne olympique en titre, a été placée dans la poule D en compagnie de l’Allemagne, la Croatie, l’Estonie, la Lettonie et la Slovaquie.
Le calendrier de la France
3 septembre : France-Slovaquie
5 septembre : France-Croatie
6 septembre : Allemagne-France
8 septembre : France-Lettonie
9 septembre : Estonie-France
L’équipe de France
Dix champions olympiques seront présents parmi les 14 joueurs choisis par Bernardo Rezende, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball : Barthélémy Chinenyeze, Jenia Grebennikov, Jean Patry, Benjamin Toniutti, Wiegel Jastrzebski, Earvin NGapeth, Antoine Brizard, Nicolas Le Goff, Daryl Bultor, Trévor Clévenot, Yacine Louati, Benjamin Diez, Théo Faure, Mousse Gueye, François Rebeyrol.
Le nouveau sélectionneur français
Successeur de Laurent Tillie, Bernardo Rezende, surnommé Bernardinho, aura la lourde tâche de maintenir les Bleus à ce niveau et de décrocher le titre européen. A 61 ans, la pression ne le dérange pas toutefois. Le Brésilien possède un palmarès incroyable entre titres olympiques, mondiaux, Ligue mondiale…
Quelle chaîne ?
Les rencontres de l'équipe de France seront diffusées sur La chaîne L'Equipe.