Il y a quelques semaines, Maria Andrejczyk a décroché la médaille d’argent au concours du javelot aux JO de Tokyo. Mais l’athlète polonaise a décidé de mettre aux enchères sa breloque pour financer une partie de la coûteuse opération d’un jeune enfant.
Maria Andrejczyk n’a pu rester insensible devant l’histoire de ce petit garçon polonais, prénommé Miloszek. Agé de seulement 8 mois, il souffre d’une malformations cardiaque rare et doit subir une intervention chirurgicale de près de 330.000 euros aux Etats-Unis.
Désireuse de venir en aide à une personne inconnue dans le besoin, la médaillée olympique, elle-même victime d’un cancer des os par le passé, a alors pris la dure décision de mettre en vente sa récompense à son retour en Pologne pour tenter de récolter le maximum d’argent afin de soutenir le jeune garçon.
«J’y ai réfléchi longtemps. C’était la première collecte de fonds que j’ai regardée et je savais que c’était la bonne. Miloszek a une grave malformation cardiaque, il a besoin d’une opération. Une médaille n’est qu’un objet, mais elle peut être d’une grande valeur pour les autres. Cet argent peut sauver des vies, au lieu qu’il prenne la poussière dans un placard», a-t-elle confié sur les réseaux sociaux.
Sa très belle initiative a rapidement trouvé de l’écho dans son pays. L’entreprise polonaise Zabka, chaîne de magasins de proximité, a en effet remporté l’enchère avec la somme de 44 000 euros. Des centaines de personnes ont participé à la collecte, permettant au jeune Miloszek de se faire opérer. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’entreprise, qui a salué «un geste magnifique et extrêmement noble» de la part de Maria Andrejczyk, a décidé de restituer la médaille à sa propriétaire. Un geste qui vaut de l’or.