En direct
A suivre

Dembélé et Griezmann accusés de racisme anti-asiatique

Dembélé et Griezmann au coeur d'une polémique raciste [FRANCK FIFE / AFP]

Éliminée à la surprise générale lundi 28 juin par la Suisse (3-3, 5 tab 4), en huitièmes de finale de l’Euro, l’Équipe de France de football n’en finit plus de faire parler.

Deux joueurs du FC Barcelone, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann, sont au cœur d’une nouvelle polémique sur fond de racisme anti-asiatique. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, les deux joueurs tricolores se moquent ouvertement de techniciens japonais, venus brancher des consoles de jeu pour les deux attaquants français.

D’après le journal hongkongais South China Morning Post, la vidéo provenant d’une story Snapchat daterait de 2019, lors d’une tournée de présaison du club barcelonais au Japon pour la Rakuten Cup. Dembelé, dont la voix est reconnaissable mais pas le visage, aurait eu des propos choquants comme « toutes ces sales gueules » ou « vous êtes en avance ou vous n’êtes pas en avance dans votre pays ». Griezmann, dont le visage apparait clairement à l’image, se contente de rire.

Seconde polémique raciste pour Griezmann

Une vidéo qui pourrait avoir des retombées lourdes pour l’ancien buteur de l’Atlético Madrid, « ambassadeur officiel » du jeu de cartes Yu-Gi-Oh ! pour Konami et tête d’affiche du jeu vidéo de football « PES », également édité et développé par la société japonaise. Les deux joueurs n’ont pas encore réagi, tout comme le Barça, dont l’un des principaux sponsors est Rakuten, énorme entreprise nippone de services sur internet.

En 2017, « Grizou » avait déjà été au cœur d’une polémique raciste, publiant une photo de lui apparaissant en basketteur des Harlem Globetrotter pour une soirée déguisée sur le thème des « années 80 ».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités