Éliminée précocement de l’Euro 2021, l’équipe de France va désormais se tourner vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Les Bleus sont en vacances. Après avoir été battus à la surprise générale par la Suisse (3-3 a.p., 5-4 aux t.a.b.) en huitièmes de finale du Championnat d’Europe au terme d’une rencontre complètement ubuesque, les hommes de Didier Deschamps vont emmener leur frustration loin du football quelques semaines avant de revenir sur les terrains sous le maillot bleu dans deux mois.
Car après la digestion de ce terrible échec, les champions du monde vont vite devoir se relever et se projeter vers leur nouvel objectif : la qualification pour le Mondial au Qatar (21 novembre au 18 décembre 2022) où ils défendront leur titre.
Un programme chargé
Et leur prochain rendez-vous est fixé au 1er septembre contre la Bosnie-Herzégovine, à Strasbourg. Les coéquipiers de Karim Benzema enchaîneront avec un déplacement en Ukraine (4 septembre), puis la réception de la Finlande (7 septembre) à Lyon. Pour rappel, les Tricolores sont premiers du groupe D avec 7 points (2 victoires, 1 nul) devant l’Ukraine et la Finlande.
Un mois plus tard, les Bleus se frotteront à la Belgique en demi-finale de la Ligue des nations (7 octobre). La rencontre aura lieu à Turin. La finale et la petite finale se disputeront le 10 octobre (l’autre demi-finale oppose l’Espagne à l’Italie).
En novembre, retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 avec les deux dernières rencontres qui auront lieu à l’extérieur : au Kazakhstan (13 novembre) et en Finlande (16 novembre).
S’ils ne disputent pas de barrages (en mars 2022), les Bleus programmeront des matchs amicaux aux dates Fifa (mars et juin). Puis ils disputeront la phase de groupes de la Ligue des nations du 2 juin au 27 septembre, avant donc le Mondial s’ils se qualifient. Un gros programme.
Le programme des Bleus
1er septembre : France - Bosnie-Herzégovine (éliminatoires CDM 2022)
4 septembre : Ukraine – France (éliminatoires CDM 2022)
7 septembre : France – Finlande (éliminatoires CDM 2022)
7 octobre : France – Belgique (Ligue des nations)
10 octobre : finale et petite finale de Ligue des nations
13 novembre : Kazakhstan – France (éliminatoires CDM 2022)
16 novembre : Finlande – France (éliminatoires CDM 2022)