Siraba Dembélé, capitaine de l’équipe de France de handball, ne disputera pas les Jeux olympiques de Tokyo cet été, a annoncé mardi la Fédération française.
Victime d'une rupture complète du tendon d'Achille droit dimanche en quarts de finale retour de la Ligue des champions avec son club de Bucarest, l’ailière tricolore s’est blessée sur l'ultime action dans les dernières secondes.
Les examens médicaux complémentaires réalisés mardi ont révélé une rupture complète du tendon d'Achille droit, synonyme de fin de saison pour la leader de l'équipe de France.
Que l'histoire est triste...
Siraba Dembélé-Pavlovic, la capitaine emblématique des #FemmesDeTalent, est victime d'une rupture complète du tendon d'Achille droit et ne verra donc pas Tokyo...
Nous lui souhaitons un très bon rétablissement malgré tout ! pic.twitter.com/A0J6A0L0Pq— Esprit Handball Caisse d’Epargne (@EspritHandball) April 13, 2021
«Cette blessure tombe forcément au moment le moins idéal. Ce devait être ma dernière compétition avec l'équipe de France et c'est difficile à avaler», a confié Siraba Dembélé (34 ans) citée dans le communiqué de la FFHandball. C'était la continuité de ce que nous vivons ensemble depuis près de cinq ans et c'est difficile de ne pas finir ce cycle avec elles. Il faut l'accepter, ça fait partie du jeu.»
Un gros coup dur pour les Bleues
Siraba Dembélé doit se faire opérée mercredi, puis suivra un long processus de rééducation.
A presque 100 jours des JO de Tokyo, où les handballeuses françaises seront prétendantes à l'or olympique, il s'agit d'un coup dur pour le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui perd la leader de l'équipe de France ces dernières années.
«Sira», déjà très précieuse en équipe de France, avait réussi un sublime retour à la compétiton après une pause maternité en 2019. En décembre dernier, elle s'était révélée absolument déterminante lors du Championnat d'Europe en décembre, où les Françaises avaient décroché l'argent.
Pour remplacer Dembélé à son poste d'ailière gauche, Krumbholz dispose de plusieurs cartes dans son jeu, entre la Messine Manon Houette, qui revient progressivement à son meilleur niveau après deux opérations aux deux genoux début 2020, la Bisontine Chloé Valentini, ou la capitaine brestoise Coralie Lassource.