Le mystère est levé. Un mois et demi après, les raisons de l’accident de Tiger Woods ont été révélées, ce mercredi, par le shérif du comté de Los Angeles. Une vitesse qualifiée de «dangereuse» est à l’origine de sa violente sortie de route survenue en Californie.
Le golfeur américain (45 ans) circulait à une allure de 140 km/h, soit près du double de la limite autorisée quand il a perdu le contrôle de son SUV qui a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser. «La cause principale pour cet accident était la conduite à une vitesse dangereuse au vu des conditions de la voie routière et l’incapacité à négocier le virage de la route», a déclaré le shérif Alex Villanueva au cours d’une conférence de presse.
Les responsables de la police ont également indiqué qu’il n’existait «aucun signe d’altération» de ses capacités au moment de l’accident, ou de preuves d’une «conduite inattentive». Tiger Woods, qui a accepté que les résultats de l’enquête soient rendus publics, aurait potentiellement appuyé sur la pédale d’accélération en tentant au contraire d’activer les freins, au moment de la perte de contrôle de son véhicule.
Bloqué à l’intérieur, il avait dû être extrait par les secours à l’aide d’outils spécialisés avant d’être transporté au centre de traumatologie Harbor-UCLA, au sud de Los Angeles, gravement blessé à la jambe droite. Dès son arrivée, il a longuement été opéré, notamment pour de multiples fractures ouvertes à la jambe, qui ont nécessité de lui insérer une tige métallique dans le tibia et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville.
Quelques jours plus tard, il a été transféré au Cedars-Sinaï, où il a poursuivi ses soins orthopédiques, avant de pouvoir retourner chez lui mi-mars pour effectuer sa convalescence dans l’attente de savoir s’il pourra refouler un jour les parcours de golf.