Saint-Denis, Noursoultan, et maintenant Sarajevo. Trois jours après un long périple au Kazakhstan, les Bleus achèvent, ce mercredi, leur marathon avec un nouveau déplacement périlleux en Bosnie pour leur 3e match de qualification à la Coupe du monde 2022 en une semaine.
Pour les champions du monde, il s’agira de confirmer leur succès à l’Astana Arena (0-2) et réaffirmer leur statut de favori dans le groupe D, après l’accroc inaugural face à l’Ukraine (1-1) pour se dégager la route qui doit les mener au Qatar. Reste à savoir s’ils auront digéré leur éreintant voyage et les nombreuses heures passées dans les airs ces derniers jours.
L’un des principaux soucis de Didier Deschamps qui a fait de la récupération l’une de ses priorités avant cette rencontre face à la 56e nation mondiale. «On fait au mieux, dans les moindres détails, le sommeil, la nutrition, les soins, pour faire en sorte d’amener l’ensemble du groupe avec le plus de fraîcheur possible sur ce dernier match», a indiqué le sélectionneur, conscient l’état physique de ses troupes risque d’être déterminante.
D’autant que les coéquipiers de Miralem Pjanic et Edin Dzeko, présentés comme de sérieux outsiders, ont bénéficié d’une semaine complète pour préparer la rencontre, même s'ils ont affronté le Costa Rica, ce samedi, en match amical (0-0) avec une équipe «bis». «Il y aura de la fraîcheur en face», a assuré Didier Deschamps.
«Les Bosniens ont eu une semaine un peu moins chargée que la nôtre. Ils vont démarrer très fort», a prévenu, de son côté, Hugo Lloris, qui va égaler le nombre de sélections de Thierry Henry (123 sélections). «Il faut se faire violence malgré les circonstances, les heures de voyage. Il faut finir sur une bonne note», a ensuite insisté le gardien et capitaine français.
Mais le patron des Bleus avait prévu le coup et c’est pour cette raison qu’il a procédé à un large turnover dans la capitale kazakhstanaise. Il devrait à nouveau faire tourner son effectif avec le probable retour des habituels titulaires (Mbappé, Giroud, Varane, Kimpembe, Rabiot…) pour achever de la meilleure des manières ce rassemblement avant de se retrouver en mai pour l’Euro.
La compétition, reportée à juin prochain, sera également l’un des enjeux de cette rencontre. Elle servira a évacuer les derniers doutes, après deux matchs loin d’être convaincants. Pour certains joueurs, elle sera surtout la dernière chance de se montrer et de décrocher leur place dans la liste des 23. Car après, il sera trop tard…