En direct
A suivre

PSG-Basaksehir : l’arbitre accusé de racisme suspendu jusqu’à la fin de la saison

Sebastian Coltescu est accusé d'avoir tenu des propos racistes à l'encontre de Pierre Achille Webo. Sebastian Coltescu est accusé d'avoir tenu des propos racistes à l'encontre de Pierre Achille Webo.[Baptiste Fernandez/Icon Sport]

Accusé d’avoir proféré des propos racistes, lors du match de Ligue des champions entre le PSG et le Basaksehir Istantbul, l’arbitre roumain Sebastian Coltescu a été suspendu, ce lundi, jusqu’à la fin de la saison par l’UEFA.

Quatrième arbitre, le 8 décembre dernier, au Parc des Princes, il a été sanctionné pour «comportement inapproprié» après avoir désigné l’entraîneur adjoint du club turc, le Camerounais Pierre Achille Webo, comme «le noir» en roumain («negru»). Son compatriote Octavian Sovre, arbitre assistant ce soir-là, a été puni plus légèrement d’une «réprimande».

La commission disciplinaire de l’UEFA, qui publiera ultérieurement sa décision détaillée, n’a toutefois pas précisé pas qui a prononcé ce terme. Sebastian Coltescu avait été désigné le premier par Pierre Achille Webo, mais une analyse ultérieure de l’enregistrement par plusieurs médias roumains avait déplacé les soupçons vers Octavian Sovre.

Les deux hommes, qui devront suivre «un programme éducatif» d’ici fin juin, n’ont d'ailleurs pas été sanctionné pour «conduite raciste ou discriminatoire» (article 14 du règlement), mais sur le fondement de l’article 11, qui fixe «les principes généraux de conduite» sur le terrain et interdit par exemple les injures.

De son côté, Pierre Achille Webo a été sanctionné d’un match de suspension pour «comportement antisportif» suite au carton rouge reçu au bord du bord de terrain «avant les incidents» et la protestation des acteurs qui a provoqué l’interruption de la rencontre au quart d'heure de jeu. Le match avait finalement repris le lendemain avec de nouveaux arbitres et une large victoire du PSG (5-1).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités