L’OM tient enfin son «grand attaquant». Arkadiusz Milik a été prêté au club phocéen par Naples pour dix-huit mois.
Agé de 26 ans, le numéro 99 du Napoli depuis 2016, natif de Tychy (Pologne), est peut-être celui qui fera vibrer les supporters marseillais dans les prochaines semaines et prochains mois. Ce gaucher longiligne d’1,86m n’a certes plus beaucoup joué ces derniers temps avec le club italien – barré notamment par l’arrivée très onéreuse l’été dernier de Victor Osimhen (80 millions d’euros en provenance de Lille) – mais conserve une très belle cote.
Il faut dire qu’en 122 matchs avec Naples, Arkadiusz Milik a inscrit 48 buts, dont 11 la saison dernière. Et lorsqu’il ne marque pas, il crée des brèches et des décalages permettant à ses coéquipiers de se retrouver dans des situations dangereuses. Ce qui pourrait être l’idéal avec des joueurs rapides et techniques comme Florian Thauvin, Dario Benedetto et Dimitri Payet.
Ligue 1 Uber Eats
Milik, nouveau départ ?
Toute l'actualité du sport avec INFOSPORT+ https://t.co/u6BZuPnEdy pic.twitter.com/eAn3EKANwF— INFOSPORT+ (@infosportplus) January 19, 2021
Passé par le Bayer Leverkusen et l’Ajax Amsterdam, l’international polonais, coéquipier de Robert Lewandowski, a souvent été cité du côté de l’OM mais le club phocéen n’avait jusque-là jamais eu les moyens financiers et sportifs de l’attirer. En fin de contrat en juin, Milik, en conflit avec ses dirigeants et qui n’a plus joué depuis le mois d’août, entend se relancer à Marseille. Naples et l'OM se sont entendus pour une option d’achat de 8 millions d’euros assortis de différents bonus liés aux résultats du club marseillais (4 millions d’euros).
Restera à voir dans quel état sera l’attaquant polonais qui a connu plusieurs blessures. Mais en vue de l’Euro 2021 avec la Pologne, Milik, qui était également annoncé du côté de l'Atletico Madrid, sait qu’il va devoir se montrer performant. Ça tombe bien, l’OM a plus que besoin d’un buteur.