Mauvaise nouvelle pour le PSG et l’équipe de France. Nikola Karabatic a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et sera absent plusieurs mois, a annoncé lundi son club.
«Contraint de sortir sur blessure au cours du dernier match de Lidl Starligue, samedi à Ivry, Nikola Karabatic a effectué des examens complémentaires qui ont révélé une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, a expliqué le PSG handball dans un communiqué. L’international français subira une opération chirurgicale prochainement. La durée de son indisponibilité est estimée à plusieurs mois.»
Le maître à jouer des Bleus et du PSG, double champion olympique (2008, 2012), quadruple champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017) et triple champion d'Europe (2006, 2010, 2014), s'est blessé lors de la large victoire de son équipe à Ivry 35 à 25.
[NFIRMERIE]
Pas le genre d'information qu'on aime donner ! Une grosse pensée pour toi @NKARABATIC— PSG Handball (@psghand) October 19, 2020
A la 16e minute de jeu, le demi-centre a été déséquilibré dans les airs après une passe pour son pivot polonais Kamil Syprzak et son genou droit s'est tordu en retombant. Il est sorti du terrain en grimaçant, aidé par un coéquipier et un membre du staff.
Agé de 36 ans, Nikola Karabatic ne pourra donc pas participer en janvier au Championnat du monde 2021 en Egypte avec l'équipe de France.
Pour une telle blessure, la durée de convalescence moyenne est de six mois. Dans ce cas, il ne serait pas non plus disponible pour le tournoi de qualification olympique programmé en mars, durant lequel les Bleus, 14e du dernier Championnat d'Europe 2020, devront tenter de décrocher leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo.
«C’est toujours un moment douloureux d'apprendre ce genre de nouvelles pour un joueur, quel qu'il soit, et un peu plus quand il s'agit de Niko, car on connaît tous son importance dans le groupe France et sur le terrain, a expliqué Guillaume Gille à l’AFP. Cette blessure est d'autant plus retentissante qu'elle intervient au démarrage d'une saison riche en événements (en club et en sélection). Partir au combat, sans l'un de ses leaders, complexifie forcément la tâche.»